L’Éveil d’Erica Strange | Cassie Gustafson,

L’Éveil d’Erica Strange | Cassie Gustafson,
Résumé :
Lorsqu'au lendemain d'une fête Erica se réveille le corps recouvert d'insultes écrites au marqueur, elle comprend qu'elle a été agressée pendant son sommeil. Pire, elle réalise que son petit ami Thomas a participé à cette ignominie. Pour s'en sortir, elle convoque dans son esprit une héroïne de comics qu'elle a inventée. Que ferait Erica Strange ? Se taire ou se battre : elle va devoir choisir ! Erica Walker sera-t-elle la super-héroïne qu'elle a toujours voulu être ?
L’Éveil d’Erica Strange Cassie Gustafson,

Je viens de me prendre une sacrée claque. Je l'ai découvert un peu par hasard sur le compte de Carole - My-Bo0ks, j'avais aperçu la couverture, mais le résumé n'avait rien à voir avec ce que je m'étais imaginé et quand j'ai vu que Pauline Mardoc l'ancienne directrice de collection PKJ15+le recommandait également et bien en toute books addict qui se respecte j'ai couru en librairie me le procurer et je l'ai terminé la même soirée, car impossible de dormir sans avoir une conclusion.

Ne vous fiez pas à cette couverture qui laisse penser que le récit serait fantastique, il s'agit en réalité d'une super héroïne inventée par notre héroïne qui accompagne son esprit et on retrouve également quelques planches d'illustrations en noir et blanc au fur et à mesure que le récit avance.

L'histoire c'est celle d' Erica qui se réveille après une fête chez son hôte, le corps recouvert d'inscription et d'insulte écrite au marqueur. Rapidement elle réalise que durant cette soirée une agression s'est produite durant son sommeil et alors qu'elle recoupe progressivement les évènements, il semble que son petit ami Thomas ait été également présent. Dans ce roman à deux voix nous allons suivre le récit d' Erica, mais également celle de Thomas. Deux voix et deux sentiments bien distincts qui se détachent. La peine pour l'une, et la colère pour l'autre. Je ne veux pas trop vous en dire, car je pense que c'est un roman important à mettre entre toutes les mains et j'aimerais que vous découvriez le récit comme moi et j'espère sincèrement qu'il aura un impact sur les lecteurs. Bien souvent je me tourne vers la romance pour éprouver un sentiment de bonheur et ce roman n'est pas forcément ce vers quoi je me tourne habituellement, mais il m'a donné l'effet d'une gifle.

va voir sa vie changer en l'espace d'une nuit et à son réveil elle sait que plus rien ne sera jamais plus pareil. A travers le récit de deux personnages, on voit Erica tenter de comprendre ce qui a pu se passer et espérer de toute son âme se tromper. Malheureusement elle se heurte à des murs lorsqu'elle tente de creuser un peu, et la situation ne va pas s'arranger. J'ai éprouvé tellement de colère durant ma lecture, c'est sans doute pour ça que je ne lis que de la fiction car j'étais complètement immergé dans ma lecture et 'imaginais sans mal que des femmes ont vécues la même chose. Ce texte est dur, mais nécessaire et pourtant c'est inconcevable et abominable qu'on puisse minimiser à ce point.

A travers les yeux de Thomas, on doute et on se pose beaucoup de questions, mais ça permet d'avoir une vue d'ensemble sur les personnages et de regrouper quelques éléments concernant cette nuit. Avec le recul, ils ont des réactions de gamin qui n'a pas conscience de l'ampleur et la gravité des évènements. Aucun ne prends conscience de ses actes et certaines paroles sont assez abjectes, que ce soit les élèves, les adultes. Je ressens encore cette rage envers les personnages principaux, mais également envers ceux qui sont témoins et ne font rien.

Attention toutefois ce roman traite d'agression sexuelle, de harcèlement, idées autodestructrices et suicidaires, et cela peut faire ressurgir des traumatismes. Un récit poignant retranscrit avec beaucoup de justesse et l'horreur de la situation m'a vraiment pris à la gorge à plusieurs reprises. Ce roman m'a profondément marqué et je m'en souviendrais longtemps.


wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black