Dark Olympus, Tome 1 : Neon Gods de Katee Robert

Dark Olympus, Tome 1 : Neon Gods de Katee Robert
Résumé :Il était censé n’être qu’un mythe…
La coqueluche des médias Perséphone Dimitriou a prévu de fuir la ville ultra-moderne de l’Olympe. Elle veut refaire sa vie loin de la politique et des coups bas des Treize Maisons. Mais ses plans s’effondrent lorsque sa mère la fiance de force au dangereux Zeus.
Perséphone n’a d’autre choix que de s’enfuir dans les bas-fonds de la ville. Mais en franchissant le Styx, elle rencontre un homme, un homme sombre et sexy qu’elle croyait n’être qu’un mythe…
Hadès a passé sa vie dans l’ombre, et il n’a pas l’intention d’entrer dans la lumière. Mais quand il comprend que Perséphone peut l’aider à accomplir sa vengeance contre Zeus, il ne lui en faut pas plus pour lui tendre la main… moyennant un prix. Alors ils concluent un pacte : pendant trois mois, aux yeux de tous, elle sera à lui. Mais pour que tout l'Olympe soit au courant, il ne suffit pas de faire semblant...
Mon avis :En lisant le résumé de « Neon Gods », j’ai été épaté par son originalité et depuis je vois passer le pitch remastérisé à toutes les sauces… Elle vient d’où la lubie en ce moment avec Hadès et Perséphone ? J’ai raté un truc ?
Sans avoir eu l’occasion de lire les autres, je dois dire que cette réécriture-ci est vraiment surprenante, je suis allé de surprise en surprise. Il faut dire que l’autrice maîtrise le mythe sur le bout des doigts et l’adapte (et s’en détachent franchement pour en garder les tenants et les aboutissants politiques) à la société contemporaine avec intelligence et précision et elle donne à l’ensemble un ancrage érotique tout droit sorti des années 2010. Je me moque gentiment, mais franchement, j’ai trouvé sa manière de s’amuser du plot éculé de la fausse histoire d’amour moyennant intérêt pour les deux héros, très rafraîchissante.
Ce qui séduit, c’est le ton et la réappropriation des codes du drame moderne dans un univers calfeutré à la Gossip Girl (l’idée d’avoir transporté le mythe dans l’univers people est à la fois habile et séduisante), le tout saupoudré d’humour acerbe ; sans parler de la vision des figures mythiques par l’autrice, qui fonctionne à merveille. L’histoire est celle d’une Perséphone la lumineuse, moins frivole et coquette, que semble le vendre la presse, qui échappe à l’arrangement porté par sa mère Déméter, l’opportuniste et Zeus, le tyrannique (décrit en bonne figure effrayante post-MeToo) grâce à Hadès, le juste. Vous l’aurez compris, les auras sont inversées. Notamment celle d’Hadès, loin des standards qui lui sont habituellement associés. Il y a du romantisme dans l’approche de ce personnage : sanguin et mélancolique. Il est plus dépressif que belliqueux. 
Le compte à rebours donne forcément à l’histoire un côté addictif. On avance de page en page, en se demandant quel sera le prochain coup de Zeus, et si Hadès parviendra à le parer. Dans l’attente, nos deux héros s’apprivoisent et s’installe confortablement dans leur fausse histoire entre mille et une scènes explicites (qui font lever les yeux au ciel, d’où la référence à la romance érotique des années 2010), ils apprennent à se connaître et se dévoilent. Le personnage de Perséphone est construit en demi-teinte, quand celui d’Hadès est brillant. Un peu à la Colleen Hoover, l’héroïne semble être un piédestal pour mettre en valeur le héros, quand heureusement dans les dernières pages elle se révèle combative et intéressante. Dommage d’avoir attendu autant de temps.
L’autrice nous propose une romance surprenante, se basant sur deux arcs narratifs préexistants : le plot éculé et le mythe, et franchement elle s’en sort avec beaucoup d’originalité. Le bat blesse pour avec avec la haute dose érotique qui va au-delà de ma tolérance. Je ne chipote pas, je dis bien c’est pas lui, c’est moi ;) 
Les infos : Date de parution : 23/02/2022Editeur : Editions BMRPrix : 7,99€Achat sur BMR.fr
Au plaisir.Dark Olympus, Tome 1 : Neon Gods de Katee Robert

wallpaper-1019588
Hors de lui - Nathan Delie
wallpaper-1019588
L’anomalie
wallpaper-1019588
Initiation with my dance teacher
wallpaper-1019588
Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement – Sophie Jomain