La princesse et la fangirl | Ashley Poston (Il était une fangirl #2)

La princesse et la fangirl | Ashley Poston (Il était une fangirl #2)
Résumé :
Imogen Lovelace est une fangirl en mission sacrée : elle s'est juré d'empêcher à tout prix les scénaristes de sa saga préférée, Starfield - la meilleure série de science-fiction de tous les temps -, d'en tuer pour de bon l'héroïne, Amara. Mais Jessica Stone, l'interprète de la fameuse princesse, n'en peut tout simplement plus du rôle : trop de pression, trop de fans déchaînés... Or Imogen et Jessica se ressemblent comme deux gouttes d'eau. S'ensuit un terrible quiproquo, au terme duquel il devient évident que les deux jeunes filles se détestent - d'autant que leurs objectifs dans l'existence sont diamétralement opposés.
Jusqu'à ce que survienne la catastrophe : le scénario du deuxième opus de la série, confié à Jessica sous le sceau du secret, disparaît. Elle doit absolument le récupérer... ou bien sa carrière est fichue ! Et, pour enquêter, elle se retrouve contrainte d'échanger sa place avec la fangirl la plus enragée du monde (argh !), j'ai nommé Imogen. Jessica ne s'attend pas, au passage, à croiser le chemin de la femme de sa vie...

princesse fangirl Ashley Poston étaitJ'ai un peu repoussé la lecture de ce second opus, alors que j'avais adoré Cendrillon 2.0, mais j'étais un peu moins emballée par cette réécriture. Je me suis procuré cette suite à l'annonce de la publication du troisième opus et j'ai profité du club de lecture Book & CO organisé par les comptes book_ouioui et croqueuselivres qui avait pour thème LGBTQIAP+ pour me motiver à le lire.

On va s'intéresser à un personnage qu'on a rencontré précédemment Jessica Stone, l'actrice qui joue Amara dans le film Starfield. Bien que la communauté espère sauver son personnage de la mort, Jessica se réjouit de cette mort et espère pouvoir se lancer dans de nouveaux projets. Alors qu'elle avait besoin de s'accorder une pause de quelques minutes l'actrice va se rendre compte qu'une jeune femme est assise à une table ronde à la place de l'actrice. Il s'agit d' Imogen, une fan de la série et du film, à l'origine d'une pétition pour sauver le personnage d'Amara. Un évènement va pousser Jessica à faire appel à Imogen pour prendre sa place le temps qu'elle trouve une solution.

Au premier abord Jessica n'est pas le genre de personnage que j'apprécie et au début elle m'agace profondément. Contre toute attente au fil des personnages on se prend d'affection pour la jeune femme et on découvre les raisons qui l'ont poussé à paraître si froide avec les autres. On aborde des thématiques comme le harcèlement, la santé mentale et le côté négatif de la célébrité. A contrario, j'ai immédiatement adoré le personnage d' Imogen, on pourrait croire les deux jeunes femmes différentes, mais elles ont toutes les deux leurs insécurités et chacune doute d'elle. Cet échange de vie va être bénéfique pour les deux jeunes femmes qui vont découvrir qui elles sont vraiment.

On a également un beau panel de personnages secondaires, on retrouve notamment des personnages déjà rencontré Darien, Ellie, et de nouveau personnage comme Ethan l'assistant et ami de Jessica, Harper l'amie d' Imogen et d'autres encore beaucoup moins présents, mais tout aussi intéressant. Avec deux héroïnes à suivre, on a également deux romances à découvrir et j'ai beaucoup apprécié les deux amourettes, même si ça reste un peu rapide, il faut dire que l'intrigue se déroule sur trois jours. L'histoire est exclusivement le temps de la convention et l'intrigue se poursuit entre deux tables rondes, interview, instant avec les fans, et autres rebondissements.

La Princesse et la Fangirl est une lecture sympathique, même si en dessous du premier tome. C'est une revisite du Prince et le Pauvre à la sauce geek, ce n'est pas forcément un conte que j'apprécie particulièrement, mais ça reste une revisite originale qu'on n'a pas l'habitude de lire. L'univers est maîtrisé et tout ce qui gravite autour de Starfield intéressant. Les deux romances sont différentes, mais j'ai apprécié l'alchimie et elles m'ont donné le sourire.


wallpaper-1019588
Les sorties livresques d'octobre 2022
wallpaper-1019588
Chronique : Alien 3 le scénario de William Gibson - Pat Cadigan (Bragelonne)
wallpaper-1019588
Bilan #112 (Septembre 2022)
wallpaper-1019588
Lancement du choix Goncourt de la Belgique 2022