Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers | Benjamin Alire Saenz

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers | Benjamin Alire Saenz
Résumé :
Une histoire d'amour, d'une profondeur et d'une justesse bouleversantes !
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
Aristote Dante découvrent secrets l’univers Benjamin Alire Saenz

J'entends beaucoup parler de ce roman depuis plusieurs années et j'ai toujours eu envie de le découvrir, mais vous le savez vous-même quand on est passionnée de lecture il faut parfois faire des choix et à sa sortie ce n'était pas le moment. L'occasion s'est présentée dans le cadre du club de lecture Book & CO organisé par les comptes book_ouioui et croqueuselivres qui avait pour thème LGBTQIAP+ et me permettait de sortir de ma zone de confort.

Aristote est un adolescent de quinze ans renfermé et en colère, malgré une famille aimante il a été élevé dans une famille où il y a des secrets et il a appris à tout tout garder pour lui. Seulement il est à un âge où on se pose des questions notamment sur son identité, sa famille et son frère qui est en prison et qui semble avoir été effacé par sa famille. Cet été-là, il fait la connaissance de Dante un adolescent qui semble être son parfait opposé et qui le fascine par son côté expansif, drôle et sûr de lui. Malgré le côté réservé d' Ari, les deux adolescents vont tisser des liens forts et créer l'amitié d'une vie.

Ari est un personnage terriblement attachant, c'est un solitaire qui a du mal à trouver sa place dans la société et qui se pose énormément de question, mais n'exprime jamais rien préférant tout garder pour lui et cette accumulation de question sans réponse va contribuer à sa colère. Sa rencontre avec Dante va changer sa vie et il va découvrir une amitié où chacun s'accepte sans jugement et ils vont trouver un équilibre et se compléter malgré à leurs différences.

Ari et Dante vont découvrir ensemble les secrets de l'univers, leurs doutes et leurs déceptions, l'acceptation de soi à un âge où on quitte l'adolescence pour passer à l'âge adulte. On aborde des thèmes simples, mais mettant en lumière que la vie peut est complexe. C'est un récit très touchant et j'étais spectatrice de l'histoire de ces deux adolescents en quête d'identité et qui malgré les obstacles vont rester amis et devenir des hommes.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais je trouve difficile d'en parler car c'est une histoire qui se vit pleinement et rien ne pourra retranscrire les émotions qui m'ont traversé lorsque j'ai découvert cette histoire. La plume de l'auteur à très certainement contribué à cette expérience, car les chapitres sont courts et ça aide à enchaîner les chapitres, tout en donnant l'impression d'une histoire par bribe comme des souvenirs de vie et c'est tellement apaisant, on à une réelle douceur dans les mots de l'auteur et l'histoire est tout simplement belle.


wallpaper-1019588
'Âmes indociles' d'Emma Green
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Livre d’activité Naruto
wallpaper-1019588
Beluga et autres baleines