Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi

Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi

Titre Original: Tant que le café est encore chaud

Commandez sur Amazon: Tant que le café est encore chaud

Commandez sur Fnac: Tant que le café est encore chaud

Commandez sur Momox: Tant que le café est encore chaud

Quatrième de couverture : Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.

A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Mon avis : C'est par hasard que je suis tombé sur ce livre et autant la couverture que la pochette m'ont dès le premier coup d'œil, donné envie de le lire et de me plonger dans ces histoires.

L'intrigue, mais aussi la poésie du texte n'a rien à envier à un conte des studios Ghibli, on s'attendrait d'ailleurs que le roman doit adapter en long-métrage d'animation tant l'histoire semble s'y adapter avec délices. Mais c'est pourtant une adaptation en film en prise de vue réelle, qui je l'avoue, est bien l'envie de découvrir pour voir si la magie est encore là. Mais à mon avis, l'adaptation en long-métrage Ghibli aurait été bien plus à la hauteur de l'œuvre.

Au Funiculi Funicula, le temps semble immuable, mais ce café à quelque chose de magique, il est possible d'y voyager dans le temps, mais il faut revenir du passé avant que le café servi n'ai refroidi. Il y a des règles, de nombreuses règles qui rend ce voyage fastidieux, on ne peut rien changer, on ne peut pas se lever de sa chaise, la seule d'ailleurs qui permet de voyager, la personne que l'on veut visiter dans déjà être venue dans ce café.

Pouvoir voyager dans le temps, sans pouvoir rien changer au passé, en cela repose toute la magie de ce roman. Quel intérêt d'aller dans le passé pour un temps limiter sans pouvoir rien y faire, simplement peut être revoir une personne aimée.

L'histoire qui m'a certainement le plus émus est l'histoire de Monsieur Fusagi qui souffre d'Alzheimer et cherche à retourner dans le passé pour remettre une lettre à sa femme. Mais la maladie avance et il finit par oublier qui est sa propre épouse.

La magie de ce roman, ne repose pas tant au voyage dans le temps, mais bien le résultat que ces voyages ont sur le cœur des gens.

Tant que le café est encore chaud disponible sur :

· Amazon.fr

· Fnac.com

· Momox.com

Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi
Bande Annonce du film Café Funiculi Funicula.

wallpaper-1019588
Hors de lui - Nathan Delie
wallpaper-1019588
L’anomalie
wallpaper-1019588
Initiation with my dance teacher
wallpaper-1019588
Les étoiles de Noss Head, Tome 3 : Accomplissement – Sophie Jomain