La bibliothèque de minuit, Matt Haig

La bibliothèque de minuit, Matt Haig

Commandez sur Amazon: La bibliothèque de minuit

Commandez sur Fnac: La bibliothèque de minuit

Commandez sur Momox: La bibliothèque de minuit

Quatrième de couverture : " Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. "

À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ?

Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait.

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?

Dans un premier temps, je tiens à remercier Mon avis : NetGalley et les éditions Fayard/Mazarine pour ce nouveau partenariat.

Après avoir lu tant que le café est encore chaud de Toshigazu Kawaguchi, je me suis donc lancé dans la lecture de la bibliothèque de minuit de Matt Haig, même si l'approche est différente, il est facile de trouver une similitude entre ces deux romans, le premier avec la possibilité de voyager dans le passé pour revoir un être aimé, la deuxième suivre une vie parallèle, une bifurcation dans sa propre histoire afin d'effacer ses regrets.

Dans le roman de Kawaguchi, il n'est pas possible de changer le passé, mais malgré toutes les personnes ayant fait ce voyage se retrouve changée, apaisées. Avec la bibliothèque de minuit, cette fois-ci, il est possible de changer le passé en prenant un chemin parallèle, qui offre à Nora un éventail de possibilité de vies à vivre.

Nora à l'impression de ne plus être utile pour personne et décide de mourir, elle se retrouve donc entre la vie et la mort, c'est là qu'elle découvre la bibliothèque de minuit, endroit où chaque livre qu'elle ouvre lui offre la possibilité de vivre une nouvelle vie. Qui ne s'est jamais dit, tiens si ce jour-là, j'avais pris cette décision, peut-être que je n'en saurais pas là aujourd'hui.

C'est ce qu'offre cette bibliothèque, la possibilité à Nora de reprendre sa vie d'une manière différente avec ce " et si j'avais fait... "

Et pourtant chaque décision à ces conséquences, bonnes ou mauvaises. On pourrait parler d'une recherche du bonheur à travers ses illusions perdues. La conclusion de ce livre, amène à la réflexion que vous aussi avez déjà dû vous faire : cette recherche du bonheur, n'entraîne-t-elle pas notre malheur, car la vie parfaite n'existe certainement pas et la vie n'est pas si mal.

On peut encore penser à l'expression "avec des si, on mettrait Paris en bouteille"! Cette expression exprime l'idée qu'avec des hypothèses tout devient possible, mais surtout que ces spéculations sont sans fondement, donc aussi vaines qu'inutiles, tout comme les regrets, car finalement, nous ne saurons si nous avons fait le bon choix.

#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance

La bibliothèque de minuit est disponible sur :

· Amazon.fr

· Fnac.com

· Momox.com

La bibliothèque de minuit, Matt Haig La bibliothèque de minuit, Matt Haig La bibliothèque de minuit, Matt Haig
les offres éclairs Ici sur Amazon Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac Toutes les promotions DVD /Blu Ray ici sur Amazon et sur la Fnac Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

wallpaper-1019588
Claire Fuller – L’été des oranges amères ****
wallpaper-1019588
Face au dragon
wallpaper-1019588
4 recueils de nouvelles à (re)découvrir (ou pas) cet automne
wallpaper-1019588
Kalliopée, Tome 2 : Le Tribut d'une épouse de Koko Nhan