Wild Child | Neil Connelly

Wild Child | Neil Connelly
Résumé :
Eddie est un lutteur hors-pair.
Battu pendant toute son enfance par son père, il écume sa rage sur le ring.
Un jour, il explose et s'en prend à l'arbitre. Sa vie bascule. Il est exclu de son lycée et risque la prison.
Mais Sunday, l'organisateur des plus grands combats illégaux du pays, a repéré depuis longtemps le talent de Mac, et souhaite qu'il rejoigne ses combattants.
En échange : la richesse et la liberté.
Eddie rentre alors dans un monde de violence et de fureur, un univers sans pitié soumis à la loi du plus fort.
Pour l'entraîner, il est confié à Khadjee, une jeune adolescente qui évolue dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance.
Elle connaît les combats et les lutteurs mieux que quiconque.
Si elle n'était pas une femme, elle serait, elle aussi, sur le ring.
Ensemble, ils vont tenter de survivre et de ne pas laisser leurs démons prendre le contrôle.
Wild Child Neil ConnellyJe remercie Babelio et les éditions Bayard pour cet envoi

J'ai découvert ce roman lorsqu'il m'a été proposé par Babelio pour en faire la chronique et le résumé m'intriguait suffisamment pour accepter de découvrir un roman inconnu. J'ai toujours un peu l'appréhension de ne pas apprécier le style de l'auteur, et j'ai été frappé par la fluidité du récit. Les chapitres sont plutôt courts donc on les enchaîne sans grand effort. Je suis un peu plus mitigée concernant mon appréciation de l'histoire et les personnages.

Eddie McIntyre a eu une enfance traumatisante et malgré l'amour de sa mère, il a grandi dans la violence et c'est désormais un jeune homme rongé par la colère, amateur de combat il se sert de cette haine pour exceller dans l'équipe de lutte de son lycée. Seulement après plusieurs rappels à l'ordre lors de compétitions, il dérape et commet un acte avec de terribles répercussions et se voit renvoyer du lycée et convoquer au tribunal pour répondre de ses actes.

Contre toute attente, on lui propose une alternative où il va pouvoir combattre sans se soucier des règles et où tous les coups sont permis. C'est dans ce contexte qu'il fait la connaissance de Khadjee une jeune femme chargée de l'entraîner afin qu'ils puissent être préparés aux futurs combats. Hébergée par sa coach Eddie va faire la connaissance de Than un personnage qui la bouleverser et lui apprendre des techniques de combat et surtout à temporiser sa colère.

Comme on pouvait s'y attendre avec ce genre de proposition, il va découvrir que l'homme qui lui a tendu la main n'est peut-être pas la solution à ses problèmes et on va le voir prendre les mauvaises décisions. Eddie n'est pas un personnage facile à apprécier et on le voit s'enfoncer dans ses choix et aggraver sa situation, je me suis demandé jusqu'où il allait sombrer et quel allait être l'élément déclencheur. Sans grande surprise le récit tombe un peu dans le cliché des combats illégaux et on est loin de la rédemption attendue.

On enchaine les combats sans émotions et on assiste à un déferlement de rage sans qu' Eddie catalyse sa colère et c'est finalement la seule émotion qu'il transmet. Son passé est survolé, son présent peu aboutit et son futur pas construit. On reste en surface sans aller au bout des choses et c'est frustrant, car finalement on ressort de cette lecture en ayant le sentiment frustrant, comme il manquait des étapes et que l'on n'avait pas assistées à toutes les scènes.

Malheureusement je suis assez mitigée par cette lecture, ça manque de profondeur et j'aurais apprécié découvrir le chemin parcouru d' Eddie, avoir le sentiment d'être dans sa tête, avec les raisonnements qui vont avec et un semblant d'émotion autre que la colère. A aucun moment il semble perturbé ou troublé par ce qui lui arrive et au moment où il décide de prendre sa vie en main et bien on a l'impression d'être passé à côté du déclic, pour finalement voir le récit s'accélérer et ciao bonsoir c'est la fin. Si vous l'avez lu, je serais curieuse de découvrir votre avis, car c'est peut-être moi qui suis passé à côté.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois