Du côté des Indiens d'Isabelle Carré lu par l'autrice #PrixAudiolib2021

Du côté des Indiens  d'Isabelle Carré lu par l'autrice #PrixAudiolib2021

Date de publication : 17 février 2021

Quatrième de couverture : " Il s'est trompé, il a appuyé sur la mauvaise touche, pensa aussitôt Ziad. Il ne va pas tarder à redescendre... Il se retint de crier : "Papa, tu fais quoi ? Papa ! Je suis là, je t'attends..." Pourquoi son père tardait-il à réapparaître ? Les courroies élastiques de l'ascenseur s'étirèrent encore un peu, imitant de gigantesques chewing-gums. Puis une porte s'ouvrit là-haut, avec des rires étranges, chargés d'excitation, qu'on étouffait. Il va comprendre son erreur, se répéta Ziad.

Son père s'était volatilisé dans les derniers étages de l'immeuble, et ne semblait pas pressé d'en revenir. "

Ziad, 10 ans, ses parents, Anne et Bertrand, la voisine, Muriel, grandissent, chutent, traversent des tempêtes, s'éloignent pour mieux se retrouver. Comme les Indiens, ils se sont laissé surprendre ; comme eux, ils n'ont pas les bonnes armes. Leur imagination saura-t-elle changer le cours des choses ?

Le regard poétique d'Isabelle Carré et sa voix nuancée éclairent d'une poignante intensité la ronde vertigineuse de ces êtres qui cherchent désespérément la lumière.

Du côté des Indiens lu par l'autrice Isabelle Carré est en lice pour le Prix audiolib 2021. Pour la quatrième année consécutive, j'ai la chance de faire partie du jury qui choisira les 5 livres audios finalistes du prix Audiolib 2021.

Le titre du roman est le parfait résumé des morceaux de vies que l'on découvre dans ce livre, une plume à la fois délicate et sensible on l'on se retrouve au côté des perdants ou du moins des plus faibles.

Ziad à 10 ans lorsqu'il découvre que son père trompe sa mère avec la femme du cinquième, sa mère boit pour oublier son malheur et lui est transparent aux yeux de son père qui heureux, partout sauf chez lui et petit à petit le roman se focalise sur cette femme du cinquième Muriel qui elle aussi n'a pas non plus une vie des plus merveilleuse entre son travail et l'agression sexuelle, pour revenir par la suite sur les parents de Ziad.

Dans la première partie, je me suis attaché au personnage de Ziad, chose que je n'ai pas réussis à faire par la suite avec les autres personnages.

J'ai eu du mal à trouver une cohérence dans l'histoire, trop d'éléments condensés qui se chevauchent de manière assez désordonnée au final. En mon humble avis de lecteur et auditeur, il me semble que ce roman aurait gagné en fluidité si ces histoires avaient été regroupées dans un recueil et prise de manière individuelle.

Le grand plus de cet audio-livre est certainement la lecture par l'autrice elle-même qui donne du relief au récit.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des titres en lice pour le #PrixAudiolib2021 ic i

Si cela n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir , qui en plus de proposer donne une nouvelle perceptive à la littérature. Avec Audible votre premier livre audio gratuit un catalogue de plus de 400.000 livres audios qui s'enrichie régulièrement au rythme des sorties en librairie.

les offres éclairs Ici sur Amazon Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac Toutes les promotions DVD /Blu Ray ici sur Amazon et sur la Fnac Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

wallpaper-1019588
Votez loki : le rois des menteurs pour president
wallpaper-1019588
L’Instant présent – Guillaume Musso
wallpaper-1019588
Alice au pays des merveilles. Lewis CARROLL et Valeria DOCAMPO – 2020 (Dès 8 ans)
wallpaper-1019588
Idiss - Robert Badinter - Richard Malka et Fred Bernard ♥