Certains coeurs lâchent pour trois fois rien, Gilles Paris

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien, Gilles Paris

Titre Original: Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

Commandez sur Amazon: Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

Commandez sur Fnac: Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

Commandez sur Momox: Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

Quatrième de couverture : " Les cliniques spécialisées, je connais. Je m'y suis frotté comme on s'arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J'ai été un parmi eux. " Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s'est relevé. Dans ce récit où il ne s'épargne pas, l'auteur tente de comprendre l'origine de cette mélancolie qui l'a tenaillé pendant plus de trente ans. Une histoire de famille, un divorce, la violence du père. Il y a l'écriture aussi, qui soigne autant qu'elle appelle le vide après la publication de chacun de ses romans. Peut-être fallait-il cesser de se cacher derrière les personnages de fiction pour, enfin, connaître la délivrance. "Ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu'on en fait ", écrit-il. Avec ce témoignage tout en clair-obscur, en posant des mots sur sa souffrance, l'écrivain nous offre un récit à l'issue lumineuse. Parce qu'il n'existe pas d'ombre sans lumière. Il suffit de la trouver.

Dans un premier temps, je tiens à remercier Gilles Paris et les éditions Flammarion pour ce nouveau partenariat.

Avec ce récit, Gilles Paris nous propose un livre différent a ce que nous étions habitué jusqu'à aujourd'hui et pourtant pas si éloigné que cela. Si l'on revient quelques instants sur la Courgette, Papa et Maman sont mort, au pays des Kangourous ou bien encore le vertige des falaises, l'on retrouve cette mélancolie qui caractérise tellement les écrits de l'auteur.

Dans son dernier livre, Gilles Paris ne nous propose pas un roman, mais un récit, il parle sans tabou d'un thème qui lui l'est bien tabou : la dépression. Il revendique également que ce livre n'est pas une autobiographie et pourtant par moment, on en vient à se poser la question la frontière entre la réalité et l'imagination sont ici difficile à déterminer, mais seule l'auteur connaît la vérité.

On imagine également que l'auteur a préféré le récit au roman, car il n'a pas voulu s'encombrer de détails, mais s'atteler au sujet important de ce livre : la dépression.

Pour peu que vous connaissiez des personnes atteint par ce mal, on a l'impression d'un déjà vu, avec les hauts, les bas, les bas très bas à toucher le fond, les maisons de repos, les urgences. Et Laurent, qui l'accompagne, souffre pour l'être aimé qui se perd.

Laurent cherche des réponses, entrevoit la solution, arrêter d'écrire si les rechutes coïncident toujours avec la parution d'un nouveau livre et pourtant écrire, les livres est ce qui permet à Gilles Paris de rester à flots, sans parler de Laurent toujours là pour lui.

La dépression est un mal incontrôlable, complexe qui revient s'insinuer dans ces vies qu'elle a choisi de détruire à petit feu. Je comprends mieux aujourd'hui cette mélancolie que l'on retrouve dans l'ensemble de l'œuvre de Gilles Paris.

Ce livre m'a véritablement touché par sa sincérité, cette mise à nue toujours avec pudeur pour parler de ce que l'on ne parle pas ou si peu : la dépression.

Certains cœurs lâchent pour trois fois rien disponible sur : Certains coeurs lâchent pour trois fois rien, Gilles Paris
Certains coeurs lâchent pour trois fois rien, Gilles Paris Certains coeurs lâchent pour trois fois rien, Gilles Paris
les offres éclairs Ici sur Amazon Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac Toutes les promotions DVD /Blu Ray ici sur Amazon et sur la Fnac Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

wallpaper-1019588
Comment vexer un vampire de Alice Winters
wallpaper-1019588
Code Triche Mods for Minecraft PE by MCPE APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Enfant de salaud - Sorj Chalandon (entre **** et *****)
wallpaper-1019588
La vie rêvée des hommes - François Roux ♥♥♥♥♥