Rhapsodie des oubliés de Sofia Aouine lu Ariane Ascaride

Rhapsodie des oubliés de Sofia Aouine  lu Ariane Ascaride

Date de publication : 16 septembre 2020

Quatrième de couverture : " Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. "

Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le coeur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.

Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.

Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.

Il fallait le talent d'Ariane Ascaride pour incarner avec autant de justesse cette écriture qui allie humour et drame, et ces " oubliés " que sa lecture nous rend inoubliables.

Rhapsodie des oubliés, de Sofia Aouine lu par Ariane Ascaride est en lice pour le Prix audiolib 2021. Pour la quatrième année consécutive, j'ai la chance de faire partie du jury qui choisira les 5 livres audios finalistes du prix Audiolib 2021.

Une nouvelle fois, le Prix Audiolib m'invite à découvrir un roman qui normalement n'aurait pas forcément retenu mon attention, mais fort est de reconnaître qu'à chaque fois, ils font mouche avec la présélection pour le Prix Audiolib.

Rhapsodie des oubliés c'est un peu l'histoire de tout ces laissés-pour-compte comme le petit Abad qui avec ses parents ont fui le Liban pour se retrouver dans le quartier de la goutte d'or à Barbés.

Sophia Adouine a travers Abad montre un monde sans concession ou même des gosses doivent bien par finir a ses créer une carapace pour survivre dans ce Paris bien loin du Glamour. L'autrice sans y toucher parle de thématique sensible la pauvreté, le sexe et la religion. On sourit lorsqu'Abad nous parle des Barbes à Papa, image sans équivoque qui passe avec humour a travers d'un môme de la rue de 13 ans.

Encore une fois, le Prix Audiolib a su me surprendre avec ce roman, bien des parcours de vies se croisent et ne sont pas forcément faciles à suivre.

Et que dire de la lecture que nous offre Ariane Ascarine ? En général ce que l'on attend, c'est que le lecteur nous emporte dans le texte et c'est encore une fois chose faite, elle nous entraîne par sa lecture avec le jeune Abad dans ce quartier des petits gens de la goutte d'or à Barbès.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des titres en lice pour le#PrixAudiolib2021 ici

Si cela n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir , qui en plus de proposer donne une nouvelle perceptive à la littérature. Avec Audible une offre d'essai d'un mois gratuit un catalogue de plus de 400.000 livres audios qui s'enrichie régulièrement au rythme des sorties en librairie.


les offres éclairs Ici sur Amazon Vente flash jusqu'à - 50% sur la Fnac Toutes les promotions DVD /Blu Ray ici sur Amazon et sur la Fnac Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis!

wallpaper-1019588
Comment vexer un vampire de Alice Winters
wallpaper-1019588
Code Triche Mods for Minecraft PE by MCPE APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Enfant de salaud - Sorj Chalandon (entre **** et *****)
wallpaper-1019588
La vie rêvée des hommes - François Roux ♥♥♥♥♥