La chronique des Bridgerton 1 & 2 | Julia Quinn

La chronique des Bridgerton 1 & 2 | Julia Quinn
Résumé :
Très chers lecteurs, quelle saison !pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une sœur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813
chronique Bridgerton Julia Quinn

Comme beaucoup d'entre vous j'ai découvert cette série littéraire grâce à l'adaptation Netflix, et quelle série ! J'ai été complètement dévorée par l'histoire, les personnages et la sublime bande originale qui n'a fait que moderniser cette histoire. Bien évidemment quand je n'ai plus eu d'épisodes, le manque à commencer à se faire sentir et pour retrouver l'ambiance qui m'avait tant plus, mes espoirs se sont dirigés vers la réédition et bien que la série est pris des libertés, ça ne m'a pas dérangé, car ces ajustements ont été bénéfiques pour mettre en valeur la série et donner envie de se procurer les livres.

Je me suis posé la question si je lisais Daphné et le duc après avoir visionné la série et je tenais absolument à faire le comparatif, car on sait tous que les adaptations ne sont pas toujours fidèles. Dans le cas précis, on a clairement une volonté de moderniser le récit, mais on garde l'esprit de la série de livres. Dans le premier opus, nous faisons la connaissance de la famille Bridgerton et notamment de Daphné Bridgerton une débutante qui fait sa deuxième saison et qui aspire à un mariage d'amour comme celui de ses parents. Alors qu'aucun prétendant ne semble attirer ses faveurs, elle fait la connaissance fortuite de Simon Bassett, duc de Hastings un homme convoité les célibataires de Londres. Suite à cette rencontre, ils décident s'apporter une aide mutuelle en prétendant être tombé sous le charme l'un de l'autre, Simon lui permet d'attirer un meilleur parti et en échange, il pourra tenir les femmes à distance.

Les choses ne vont pas se passer comme ils l'espéraient et de nombreux évènements vont les pousser l'un vers l'autre et ils vont développer des sentiments qu'il peine à s'avouer. J'ai beaucoup apprécié l'importance de la fratrie et on développe un intérêt pour les personnages secondaires qui ne font que nous pousser à continuer la série de livres. Je ne suis pas une grande amatrice de romances historiques et j'en viens à regretter ce désintérêt. Néanmoins j'ai pu lire beaucoup d'avis partagé concernant une scène problématique dans les deux récits et à notre époque c'est dérangeant, et l'adaptation aurait peut-être dû être plus vigilante, mais honnêtement les romans sont sorties il y a des années et il est difficile d'évoquer quelque chose qui n'était pas un problème à l'époque de l'écriture et encore moins à l'époque du récit. Je ne cautionne absolument pas, mais je ne vois pas trop comment on pourrait supprimer ce passage sans dénaturer l'histoire.

Du côté du vicomte Anthony Bridgerton, on a un récit absolument délicieux et un libertin prêt à se ranger, non pas sans condition : ce qu'il veut c'est une femme, mais pas d'amour. Son choix se porte tout naturellement sur Edwina Sheffield la favorite de la saison, seulement pour oser s'approcher de sa future femme, il est de notoriété public qu'il faut obtenir l'autorisation de sa sœur Kate qui a énormément d'influence et Anthony va se heurter à une femme de caractère, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et qui a beaucoup à dire sur la réputation de notre célèbre libertin. Malgré plusieurs échanges vigoureux, il se met en tête de prouver qu'il est un homme recommandable. Va s'ensuivre une série de scènes drôles où Anthony et Kate vont se dire tout ce qu'il pense l'un de l'autre et l'alchimie qui va se dégager entre eux va faire grimper la température, j'ai adoré les échanges entre ces deux-là et les thèmes évoqués.

Je pourrais encore en dire beaucoup de la réédition de ces deux tomes, car cette série me fascine et une fois lancée au cœur de cette famille, on n'a qu'une envie, c'est de découvrir les autres histoires de cœur de la fratrie. Je suis impatience de découvrir l'adaptation de la saison 2, et surtout visualiser cette incroyable alchimie à l'écran. J'espère néanmoins qu'on se démarquera un peu plus de ces deux tomes, qui étaient assez similaires dans la construction de l'histoire. Je suis heureuse d'avoir découvert Julia Quinn, qui a un style très appréciable et j'ai adoré le côté chronique mondaine en début de chapitre qui ajoute un côté un peu cancanier très intéressant pour le lecteur.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois