Swing Time de Zadie Smith

Swing Time de Zadie Smith

Publié aux éditions Folio,

Deux petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d'un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu'elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue.
La plus sage devient l'assistante personnelle d'Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l'année à New York et participe au projet philanthropique d'Aimee : la construction d'une école pour filles dans un village d'Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d'événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.

Tracey et la narratrice sont deux petites filles métisses issues d'un quartier populaire de Londres. Elles grandissent ensemble. Tracey développe très vite une aptitude pour la danse. Quant à la narratrice, elle décide de tourner le dos aux grandes ambitions de sa mère et vivote de petits boulots en petits boulots jusqu'au jour où elle se fait engager par Aimee, une star internationale, qui en fait son assistante personnelle.

Zadie Smith choisit de croiser les destins de deux filles issues d'un mariage mixte. La mère de la narratrice est Jamaïcaine tandis que c'est le père de Tracey qui appartient la communauté noire. La question du métissage est au cœur du roman de Zadie Smith qui explore cette singularité. Comment se situer lorsqu'on est métisse? Tracey va chercher la réponse du côté des paillettes et du spectacle, mimant les stars noires des années 50 et 60. La narratrice va explorer ses racines noires en Afrique où on la prend d'ailleurs pour une blanche. J'ai vraiment aimé cette façon de traiter la relation à ses origines et à son identité profonde. Zadie Smith est elle-même issue d'un mariage mixte et on sent que cette question des origines la trouble beaucoup.

L'auteure a choisi de traiter son intrigue par une alternance des chapitres. On suit la narratrice et Tracey lorsqu'elles sont gamines puis quand elles sont ados et jeunes adultes. En revanche, on nous présente ce roman comme un grand récit sur l'amitié mais je n'ai pas ressenti ce lien à la lecture. Tracey et la narratrice sont surtout très jalouses l'une de l'autre, envieuse et se font des coups bas. On les suit de loin en loin en faisant des bonds dans le temps sans que cette question de l'amitié ne soit vraiment creusée.

Les chapitres concernant la narratrice et Aimee, la star de pop, sont beaucoup plus étoffés. La narratrice devient l'assistante personnelle d'Aimee et met sa vie personnelle entre parenthèses. Aimee est un personnage clairement inspiré de Madonna: les adoptions d'enfant, les projets en Afrique, ses tendances à prendre des amants très jeunes. J'ai vraiment eu en tête cette star internationale lorsque je lisais les pages la concernant. Avec Aimee, l'auteur dénonce le culte de l'argent qui achète tout, caution intellectuelle et morale comprise. Ouvrir une école pour filles au Togo n'est qu'une autre de ses marottes et au final rien ne change vraiment pour ces populations qui servent de faire-valoir.

" Swing Time " est un roman que j'ai apprécié pour les nombreuses questions qu'il soulève notamment celui de l'identité métisse. Cependant j'aurais aimé que la question de l'amitié y soit développée davantage. " Swing Time " est le dernier titre que j'ai lu pour le trophée Folio-ELLE.

wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Combat Assault: SHOOTER APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Walking Dead, tome 6 - Vengeance
wallpaper-1019588
Laurine Roux – Le Sanctuaire ***
wallpaper-1019588
Le Trône de Fer, tome 1 - George R.R. Martin