Les Lumières de l’aube de Jax Miller

Les Lumières de l’aube de Jax Miller

Publié aux éditions Plon,

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d'Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête. L'affaire est restée non résolue et les jeunes filles n'ont jamais été retrouvées.
Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s'épanouir.

Le 30 décembre 1999, le mobil home de la famille Freeman, installée depuis des générations dans l'Oklahoma, prend feu. Lorsque les pompiers interviennent, ils retrouvent deux cadavres carbonisés: ce sont ceux de Kathy et Danny Freeman. Aucun trace de leur fille Ashley et de la meilleure amie de celle-ci, Lauria. Dès le départ, l'enquête est bâclée: scène de crime polluée, témoins cruciaux non entendus, preuves égarées. Jax Miller, plus d'une décennie après, cherche à faire la lumière sur toute cette histoire et à savoir ce que sont devenues les filles...

Jax Miller nous offre ici une enquête: celle d'une écrivaine qui n'a aucune compétence en la matière et qui pourtant va s'approcher très près de la vérité. Elle en a passé du temps sur cette terre de l'Oklahoma à s'entretenir avec la famille des victimes, à commencer par Lorene, la mère de Lauria, qui encore aujourd'hui cherche les filles.

De manière très minutieuse, Jax Miller revient d'abord sur les circonstances du crime, cette nuit terrible de décembre 1999. Elle remonte dans le passé des Freeman et la mort de Shane, leur fils, à seulement dix-sept ans. Elle ne néglige aucune piste: vengeance, corruption, trafic de drogue. Elle explore, parle aux flics, aux voyous, aux détenus. Elle émet des hypothèses parfois fausses, souvent proches de la vérité.

Cette enquête met en lumière l'incompétence de la police de l'époque: des preuves sont détruites ou égarées, des témoignages clés ne sont pas pris en compte. C'est un fiasco total.

Et puis il y a la vérité, terrible, qui finit par émerger. Jax Miller entraîne le lecteur au cœur d'une Amérique malade, rongée par la meth. C'est une vraie descente aux enfers. J'en ai eu plusieurs fois froid dans le dos. Il y a toute cette frange de la population laissée pour compte, abandonnée à elle-même, vivant dans d'anciennes villes minières, polluées jusqu'à la moelle. Jax Miller décrit à la perfection la misère sociale de ces endroits où la drogue est devenue un véritable business. Les criminels qu'elle croisera au détour d'une conversation viennent tout droit de l'enfer, se soûlant de vices, de cruauté. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi violent parce que c'est la vérité pleine et entière.

Et à côté de tout cela, il y a la famille des filles qui ne renoncent pas, qui espèrent toujours les " ramener " à la maison à l'image de Lorene qui n'y croit plus mais qui veut un corps ou un lieu où se recueillir. Les Lumières de l'aube sont aussi toutes ces personnes qui ne renoncent pas.

Avec ce livre, Jax Miller offre à ses lecteurs une enquête d'une noirceur rare, une vérité teintée de sang et de cendres.


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Combat Assault: SHOOTER APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Walking Dead, tome 6 - Vengeance
wallpaper-1019588
Laurine Roux – Le Sanctuaire ***
wallpaper-1019588
Le Trône de Fer, tome 1 - George R.R. Martin