22/11/63 de Stephen King

22/11/63 de Stephen King

Publié aux éditions Le Livre de Poche,

Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle. Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

Je continue sur ma lancée du #challengedespavés avec cette grosse brique de plus de mille pages signée Stephen King. Dans cet opus, le King ne nous propose ni du fantastique ni du thriller mais un bon gros voyage dans le temps. D'une originalité folle, j'ai adoré ce roman qui tranche avec le reste de ses écrits.

En 2011, Jake Epping est prof d'anglais dans un lycée, dans le Maine. Le soir, il donne des cours à des adultes. Parmi eux, Harry, le concierge du lycée, affublé d'une claudication importante. Dans une dissertation émouvante, il confie qu'il est le seul rescapé de toute sa famille. Il y a 50 ans, son père a tué sous ses yeux, sa mère et ses frères et sœurs.

Comme le destin s'en mêle toujours, Al, un ami de Jake qui tient un petit restaurant au bord de la route, lui confie un secret. Le fond de sa boutique est un portail qui fait remonter le temps jusqu'en 1958. Jake est alors de tenté de remonter les années pour sauver Harry et qui sait, peut-être même empêcher l'assassinat de JFK!

Quel roman! Si vous ne devez lire qu'un roman de King, c'est bien celui-là. Propulsé dans le passé, Jake va tenter de changer les choses. Mais changer le passé signifie aussi changer le futur et les conséquences peuvent être dramatiques. Si au départ, Jake trouve que tout est mieux dans les années 50, il va se confronter à un monde qui n'a rien à voir avec celui de 2011. La religion pèse un poids immense dans cette Amérique puritaine; le racisme y est endémique; la misère aussi. Il y a une face A belle, pimpante et brillante mais une face B bien plus sombre. Ce voyage dans le temps n'a rien d'une sinécure pour Jake.

Jake tente d'abord de sauver Harry des griffes de son père dans la petite ville de Derry. Les clins d'œil à ses propres œuvres sont nombreuses à l'image de ce " clown " qui rôderait pour emporter les enfants imprudents. Derry, c'est la ville de tous les dangers pour Jake: une petite ville américaine glauque et morose à souhait. Puis c'est la route vers le Sud des États-Unis, vers le Texas. L'intrigue se mue alors en roman d'espionnage puisque Jake va chercher à empêcher l'assassinat de JFK.

King m'a épatée d'un bout à l'autre dans ce roman car il est capable de jouer sur tous les registres. Jake devenu George Amberson, va se lier à la petite communauté de Jodie, y rencontrer même l'amour. Ce n'est jamais mièvre, ni cliché. J'ai autant adoré sa rencontre avec Sadie que son enquête personnelle pour contrer Lee Harvey Oswald.

King réussit vraiment à accrocher son lecteur d'un bout à l'autre sans jamais relâcher son attention avec comme ligne de mire, cette question ultime: Les actions de Jake/George changeront-elles l'avenir? Il faut aller au bout de ce pavé pour contempler l'œuvre finale de Jake avec un dénouement incroyable qui m'a mis les larmes au yeux.

" 22/11/63 " est une merveille d'écriture, un roman grandiose que je vous recommande.


wallpaper-1019588
La femme au manteau violet • Clarisse Sabard
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
22/11/63 de Stephen King
wallpaper-1019588
Le Secret de Ji, tome 2 - Le Serment orphelin
wallpaper-1019588
Télécharger SoulCraft - Action RPG APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
Code Triche Idle Dino Tycoon APK MOD (Astuce)
wallpaper-1019588
L’étonnante Famille Appenzell
wallpaper-1019588
Télécharger Gratuit Dirt Trackin Sprint Cars APK MOD (Astuce)