La Trilogie du Mississippi, Tome 2: L’arbre aux morts de Greg Iles

La Trilogie du Mississippi, Tome 2: L’arbre aux morts de Greg Iles

La Trilogie du Mississippi, Tome 2: L'arbre aux morts de Greg Iles,

Publié aux éditions Actes Sud,

L'ancien procureur Penn Cage et sa fiancée, la journaliste Caitlin Masters ont failli périr sous la main du riche homme d'affaires Brody Royal et de ses Aigles bicéphales, une branche radicale du Ku Klux Klan liée à certains des hommes les plus puissants du Mississippi. Mais la véritable tête des Aigles est un homme bien plus redoutable encore : le chef du Bureau des Enquêtes Criminelles de la police d'État de Louisiane, Forrest Knox. Pour sauver son père, le Dr Tom Cage - qui fuit une accusation de meurtre et des flics corrompus bien décidés à l'abattre -, Penn devra pactiser avec ce diable de Knox ou le détruire, tandis que Caitlin lève le voile sur des meurtres non résolus datant de l'époque des droits civiques qui pourraient ne pas être sans lien avec les événements d'un certain 22 novembre 1963 à Dallas.

Je continue de dégommer les gros pavés de ma PAL et ce tome 2 de la trilogie du Mississippi en fait partie. Au mois de mars, j'avais lu le premier tome Brasier noir qui m'avait emportée. Ce deuxième tome enchaîne directement avec les événements du tome précédent. L'intrigue est toujours aussi resserrée et cours sur quelques jours. Impossible donc de vous attaquer à ce deuxième tome sans avoir lu le premier! D'ailleurs les 100 premières pages sont poussives puisqu'elles rappellent, pas très subtilement, ce qui s'est passé précédemment.

Il est toujours difficile de parler de la suite d'une saga sans divulguer des informations importantes. Je ne dirai pas grand chose donc sur le contenu du roman. L'enquête sur les meurtres racistes commis dans les années 60 semblent se resserrer et Caitlin, la journaliste cherche cette fois-ci le mystérieux arbre aux morts, lieu de tous les supplices pour les noirs pourchassés, à l'époque, par les membres des Aigles bicéphales.

Greg Iles mène une fois de plus son récit tambour battant. Il n'y a aucune pause et les événements s'enchaînent. J'ai trouvé que ce tome était un cran en-dessous du premier. On s'écarte trop de la piste historique à mon goût pour plonger dans le 100% action. Je pense même que l'auteur aurait pu expurger son texte de quelques 200 pages. En fait, ça n'arrête jamais. Il y a toujours une explosion, un enlèvement, une fusillade et c'est parfois un peu lassant. Comment les personnages parviennent-ils à se sortir de toutes ces situations? On frise parfois l'invraisemblable.

Le côté historique est revu à la baisse et l'intrigue prend une tournure tout à fait différente pour se concentrer sur l'assassinat de Kennedy en 1963. Même si j'ai trouvé la théorie des personnages très intéressante, j'ai eu parfois l'impression de faire du sur-place dans l'intrigue. Certains personnages prennent parfois des décisions insensées, faisant faire des boucles et détours à l'intrigue pour pas grand chose au final!

Au-delà de toutes ces critiques, j'ai tout de même passé un excellent moment de lecture mais il faut bien attendre la moitié du roman pour voir les choses se débloquer et avancer enfin! Je gage que le dernier tome dénouera tous les fils et dévoilera enfin le mystère sur la mort de Viola et le rôle de Tom Cage.

Si ce deuxième tome est un cran en-dessous du premier, j'ai quand même apprécié retrouver les personnages de l'intrigue. De nombreuses interrogations planent encore et j'ai hâte d'en savoir plus!

wallpaper-1019588
Tsipora et le vengeur de sang
wallpaper-1019588
Le podcast "le bulleur" présente : les entrailles de new-york
wallpaper-1019588
Marvel dans les annees 90 : l'x-plosion mutante
wallpaper-1019588
Le Bal des folles, Victoria Mas
wallpaper-1019588
Dossiers froids : une enquête d’Isidore Lune
wallpaper-1019588
C'est lundi ! J'ai lu, je lis et je pense lire #6 - 2020
wallpaper-1019588
Bakhita de Véronique Olmi
wallpaper-1019588
Paul Morand : Tais-toi