Renversante - Florence Hinckel

Renversante - Florence Hinckel Dans le pays de Léa et Tom les femmes dirigent l’état et les hommes s’occupent des enfants. Dans le pays de Léa et Tom les filles font du foot pendant que les garçons jouent à la corde à sauter et s’habillent en rose. Dans ce pays les femmes sont mieux payées que les hommes et si ces derniers représentent la moitié de la population, ils sont minoritaires dans tous les domaines, absents des manuels d’histoire et aucun n’a une rue ou une école à son nom. Sans compter qu'en grammaire, le féminin l’emporte toujours sur le masculin puisque « le genre féminin est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle ». Pour faire court, dans le pays de Léa et Tom la domination féminine est sans partage et personne ne s’en offusque.
Pourtant Léa et Tom s’interrogent. Sur cette société matriarcale injuste, sur les maigres progrès que peut revendiquer la cause masculine, sur la façon de résister à l’ordre établi, voire sur la façon de le remettre en cause pour pouvoir rêver, un jour peut-être, d’égalité entre les sexes. Et comme le dit si bien Léa, « est-ce que tout ce que l’on vit ne serait pas juste une question de point de vue ? ».
Florence Hinckel imagine un monde miroir du nôtre en inversant les rôles. Elle pousse à la réflexion et détricote avec humour des clichés qui ont la vie dure. C’est malin et rondement mené mais je regrette un peu qu’on en reste à une sorte de catalogue thématique où l’enchaînement des chapitres ne raconte pas une véritable histoire.
Après, il faut reconnaître que l’exercice n’était pas simple et particulièrement casse gueule. Le résultat ne peut donc qu’être salué, tant par la finesse et la pertinence de son analyse que par l’invitation au débat qu’il suscite.
Renversante de Florence Hinckel. L’école des Loisirs, 2018. 94 pages. 10,00 euros. A partir de 9 ans.
Renversante - Florence Hinckel


wallpaper-1019588
Tsé-Tsé
wallpaper-1019588
La mélancolie du kangourou de Laure Manel
wallpaper-1019588
Son agenda Mortelle Adèle
wallpaper-1019588
Tu avais l'odeur de l'herbe fraichement coupée
wallpaper-1019588
Le rituel des dunes
wallpaper-1019588
Jeudi Citation 2019 #28
wallpaper-1019588
Nous deux à l’infini » Fleur Hana
wallpaper-1019588
'Méfie-toi de nous' de Juliette Bonte