Battle Royale – Ultimate Edition tome 1

Chronique « BATTLE ROYALE – Ultimate edition tome 1 »

Scénario de TAKAMI KOUSHUN
Dessin de TAGUCHI MASAYUKI,

Public conseillé : Adultes avertis

Style : Survival game/ Horreur
Paru le 22 aout 2018 aux éditions « Soleil Manga », dans la collection « Seinen ».
416 pages noir et blanc, 15 euros,

Share

Ca commence comme ça…


Shuya Nanahara et Yoshitoki Kuninobu ont été élevés comme deux frères dans l’orphelinat d’un pays totalitaire d’extrême-Orient . S’ils sont inséparables, le premier est insolent et ne jure que par le rock tandis que le deuxième est la discrétion incarnée. Mais leur vie va tourner au cauchemar lorsqu’un banal voyage de fin d’année scolaire va se transformer en un jeu sanguinaire.

Ce que j’en pense


Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par parler du choix graphique de Masayuki Taguchi. À peine l’album ouvert, ce qui m’a surpris, pour ne pas dire choqué, c’est son “character design”. L’artiste mélange ici des personnages caricaturaux (voire même chibi par moments) à d’autres aux traits beaucoup plus réalistes. Le plus étrange de ses personnages étant de loin le professeur, Monsieur Yonemi Kamon, fusion improbable entre Stallone et Schwarzenegger. Ce mélange des genres apporte donc parfois un décalage total avec le sérieux du scénario. L’artiste passe sans complexe d’un cadavre atrocement mutilé à de petits enfants mignons tout pleins. D’un point de vue plus général l’ambiance graphique est assez “old school”, c’est-à-dire simple mais efficace. Nous avons l’impression d’avoir entre les mains un manga de la belle époque, tels que “GTO” ou “Gunnm”. Pour résumer ce que nous perdons en modernité nous le gagnons largement en confort de lecture. Les cases sont compréhensibles du premier coup d’œil contrairement à certaines planches du dessinateur Takeshi Obata, par exemple, bourrée de détails ultra-réalistes mais parfois incompréhensibles pour le commun des mortels.

Parlons maintenant du nerf de la guerre. Koushun Takami adapte ici son propre roman, ce qui a un double avantage. Premièrement ce manga est forcément fidèle à la vision originale de l’auteur et deuxièmement le scénariste peut se permettre quelques écarts qui apportent une dynamique nouvelle à l’histoire sans être accusé de crime contre « Sa Majesté ». Je n’ai pas lu le roman mais j’ai trouvé, par exemple, que le sexe était très présent ici par rapport au film (qui était à l’époque considéré comme très fidèle au livre par les critiques).

C’est la seule petite critique que j’aurais à formuler ici. Étant amateur de « survival game », ce scénario a tout pour me plaire à commencer par l’originalité dans le choix de ses participants. Souvent dans ce genre d’histoire, les « candidats » ne se connaissent pas au départ. Hors, Koushun Takami utilise une classe de lycée pour son jeu sadique. Un détail d’importance puisque les concurrents savent donc à qui ils ont affaire, de leurs forces jusqu’à leurs faiblesses. Il développe donc, plus que jamais, un jeu stratégique où chaque faux pas peut être fatal. Un côté psychologique renforcé par de nombreux flash-backs nous aidant à comprendre les choix (parfois hasardeux) de certains personnages. « Battle Royale », derrière son apparent côté horrifique est avant tout une satire sociale dénonçant une société déshumanisée où la loi du Talion prévaut sur toutes autres. Cependant, et c’est là que l’auteur est malin, ce ne sont pas forcément les plus forts qui vont se révéler être les plus avantagés. N’importe quel vétérinaire vous le dira, rien n’est plus dangereux qu’un animal apeuré et ça, Takami l’a bien compris. L’instinct de survie de certains personnages est donc hyper développé et les twists vont donc être nombreux.

Vous l’aurez donc compris, malgré les années (cette série a été éditée à l’origine entre 2000 et 2005) « Battle Royale » n’a pas pris une ride. Mieux, elle peut se vanter d’être l’un des meilleurs « survival game » imaginé jusqu’à maintenant (et pourtant rien que dans le monde du manga, il y en a !). Pour ne rien gâcher cette « ultimate edition », en plus d’une couverture à rabats du plus bel effet, respecte mieux le format d’origine japonais que l’édition française précédente pour le double de pages en plus. Que demander de plus, à part la suite peut-être ?

BATTLE ROYALE © 2000 – 2005 KOUSHUN TAKAMI / MASAYUKI TAGUCHI (AKITASHOTEN JAPAN)


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois