Chronique « M.O.R.I.A.R.T.Y – Empire mécanique 1/2 »

Chronique « M.O.R.I.A.R.T.Y – Empire mécanique 1/2 »

Scénario de FRED DUVAL & JEAN-PIERRE PÉCAU,
Dessin de STEVAN SUBIC,

Public conseillé : Ado / Adultes,

Style : Aventure policière / Fantastique
Paru le 29 aout 2018 aux éditions Delcourt,
64 pages couleur,
15,50 euros

Share

Ca commence comme ça…


Londres, septembre 1899. Drogué et en manque, le docteur Jekyll se précipite dans un entrepôt chinois pour avoir sa dose. Dès qu’il commence à fumer la pipe d’opium, l’homme se métamorphose. Il devient une montagne de muscles enragée qui détruit tout sur son passage…
Au même moment, dans un club de jeu du le quartier Mayfair, l’honorable Gibbs vient de plumer Lord Salisburry au poker. Depuis des mois, ce joueur hors pair, accompagné d’une nurse qui le déplace sur un fauteuil roulant et parle à sa place, n’a jamais perdu une partie…
Pour résoudre cette énigme, le jeune Churchiill a demandé au docteur Watson de convier Sherlock Holmes. Ce dernier remplace Salisbury et la partie s’engage. Quand Holmes triche en sortant un faux carré de rois, l’étrange Gibbs “bugue” et s’écroule… Sa “nurse” tente de s’échapper, mais elle est abattue. Après une brève analyse, Holmes est certain de connaître les pièces mécaniques qui constituent les entrailles de cet automate. Mais sa conception totalement inédite ne peut provenir que des usines Nobel

Ce que j’en pense


Fred Duval et Jean-Pierre Pécau sont deux scénaristes qui ont travaillé régulièrement ensemble aux éditions Delcourt (“Jour J”, “l’Homme de l’année”). Ils partagent leur amour de la série d’aventure, de l’Histoire et du fantastique dans des récits d‘aventure uchroniques. Ce premier tome de “Moriarty” n’échappe pas à la règle.
Les deux compères nous plongent dans le Londres hyper référencé de 1899. C’est celui de “Docteur Jekyll et Mister Hyde” et bien sur celui de Sherlock Holmes. Évitant une énième adaptation des aventures du célèbre enquêteur londonien, ils mélangent allègrement les deux sources littéraires.
Sur les pas de Sherlock, nous allons donc suivre plusieurs enquêtes en parallèle. La première abordera l’étrange cas du Docteur Jekyll (et de son effroyable comparse, Mister Hyde). L’honorable Docteur semble atteint d’un mal étrange et amènera Sherlock sur les traces d’un énorme trafic… Bien entendu, derrière ce plan machiavélique se dresse l’ombre de Moriarty, l’ennemi juré de l’enquêteur qui pourrait ne pas avoir trouvé la mort dans les chutes de Reinchenbach, lui non plus…

Le récit multiple et dynamique est parfaitement maîtrisée et glisse régulièrement vers le fantastique et l’uchronie. Le côté littéraire des sources est renforcé par des dialogues longs et précis qui nous plongent dans cette ambiance particulière.

Au dessin, les auteurs se sont adjoint le jeune Stevan Subic. Son dessin est réaliste et sa narration fluide. Le trait est assez classique, mais l’encrage particulier néanmoins. Des touches de noir sont posés de façon nerveuses sur les visages, renforçant l’aspect “bestial” de certains personnages… Spécial, mais pas désagréable.
Les décors sont fouillés et la composition dynamique, un très beau travail pour ce jeune dessinateur (à suivre !).

Alors, envie de retrouver Sherlock et ses prises de tête dans un nouveau décors ? Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Stevan Subic sont là pour vous servir !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois