Traquemage T2 : Le chant vaseux de la sirène - Lupano et Relom

Traquemage T2 : Le chant vaseux de la sirène - Lupano et Relom Victime collatérale de la guerre des mages, le berger et fromager Pistolin décide, après avoir perdu son troupeau, de pourchasser les êtres magiques pour les exterminer jusqu’au dernier. Toujours à la recherche de la célèbre épée Durambar, le producteur de Pécadou se rend à Saint-Azur-en-Lagune, un village lacustre sous la coupe du seigneur Kobéron où il compte trouver des sirènes pouvant l’aider à mener sa quête à bien.
Tu sens qu’un album va être lourdingue quand tu découvres qu’un des personnages s’appelle « Merdrin l’enchianteur ». Tu sens qu’un album va être lourdingue quand les poivrots vont boire un coup à « La morue qui chante ».  Tu sens qu’un album va être lourdingue quand des sirènes cul-de-jatte dansent le french-cancan. J’ai senti tout ça très vite en fait. Ça ne m’a pas refroidi, vous pensez bien, mais ça m’a un peu laissé circonspect. Le lourdingue ça me va, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas bégueule. Mais pour que le lourdingue passe comme une lettre à la poste il faut qu’il soit drôle. Et là, ce n’est pas le cas.
Traquemage T2 : Le chant vaseux de la sirène - Lupano et Relom Le premier tome était rigolo, même si l’histoire restait au ras des pâquerettes. J’aurais dû tiquer en lisant le titre de ce second volume. Bon sang mais c’est bien sûr ! Le « vaseux » du titre dit tout de la qualité de l’album. Certes il y a quelques éclairs dans la grisaille. Les pratiques commerciales des intermédiaires dont Pistolin est victime, la façon dont Kobéron « respecte le produit » quand il cuisine la chair de sirène ou la gouaille de la fée Pompette font mouche mais pour le reste, rien ne décolle.
Ça me fait mal au ventre de reconnaître que je n’ai pas été sensible au charme de Lupano sur ce coup-là mais à quoi bon nier l’évidence… Pour la peine je vais me venger sur le tome 4 des vieux fourneaux, qui m’attend depuis sa sortie. Non mais !
Traquemage T2 : Le chant vaseux de la sirène de Lupano et Relom. Delcourt, 2017. 56 pages. 14,95 euros.
Traquemage T2 : Le chant vaseux de la sirène - Lupano et Relom
Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Stephie !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois