Les Rois d’Islande - Einar Mar Gudmundsson

Les Rois d’Islande - Einar Mar Gudmundsson
On m’avait promis une « une histoire mirifique », « un tourbillon de portraits hautement réjouissants – la saga contemporaine d’une famille exubérante et totalement déjantée ». J’avais ajouté à cela un auteur islandais mondialement reconnu, l’idée d’une chronique familiale « à la nordique » comme je les aime, à l’image de l’excellent « Tête de chien » par exemple, et un éditeur que j’adore. Autant dire que je partais confiant, très confiant même. Et pourtant…
Pourtant j’ai abandonné. A la moitié. Impossible de trouver le moindre plaisir dans cette mosaïque dont je n’arrivais pas à assembler les pièces. On passe d’un personnage à l’autre, d’une époque à l’autre, d’une histoire à l’autre. On se noie sous les prénoms, on navigue entre Astvaldur, Arfinnur, Krisjan, Olafur, Gréta, Olof et tant d’autres, on se perd, ou oublie qui est qui, qui fait quoi et quelles sont les relations qu’ils les unissent. Il aurait fallu que je prenne des notes, que je dresse un arbre généalogique, une chronologie des événements. Mais il aurait fallu pour cela que je m’intéresse à la famille Knudsen, que je vois un lien entre les fils tissés par l’auteur. Et ça n’a pas du tout été le cas.
C’est dommage mais j’ai juste eu l’impression d’un empilement d’anecdotes, je pas n’ai vu de ligne directrice, de fondations solides pour soutenir l’ensemble du récit. J’aurais pu persévérer, j’ai peut-être raté quelque chose mais je n’ai pas eu envie de faire l’effort, d’aller péniblement jusqu’au bout pour risquer de constater que j’avais perdu mon temps.Heureusement il y a des avis bien plus enthousiastes que le mien, assurément pas représentatif de la réelle qualité de ce roman. D’ailleurs il vient de remporter prix Littérature-Monde 2018 du festival étonnants voyageurs, décerné par un jury composé de Dany Laferrière, Michel Le Bris, Anna Moï, Atiq Rahimi, Jean Rouaud et Boualem Sansal. Autant dire des pointures bien plus crédibles que ma petite personne.
Les Rois d’Islande d’Einar Mar Gudmundsson. Zulma, 2018. 330 pages. 21,00 euros.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois