Le manoir de l’écureuil, 2ème partie de Serge Brussolo

Le manoir de l’écureuil, 2ème partie de Serge Brussolo

La fin de la première partie nous laissait sur notre faim, pantelant, curieux de découvrir la suite de l'histoire. C'est avec une reprise de la narration étonnante que nous reprenons le fil de l'intrigue. Mickie l'héroïne reçoit le journal intime de sa mère. Une belle perspective pour la lecture puisque nous avons l'assurance de découvrir un témoignage vrai (si la source est sure bien évidemment) sur le passé de la mère de l'héroïne et de son étrange relation avec Savannah Warlock.

C'est inattendu, bien trouvé même si j'ai trouvé dommage de perdre de vue Mickie durant une grande partie de cette suite. Pour la découvrir un peu plus, je n'ai pas commencé par le bon tome et je vais devoir reprendre les autres titres parus de l'Agence 13 pour me faire une meilleure idée sur cette jeune femme.

J'ai eu l'impression que l'histoire s'essoufflait puisque nous perdions l'ambiance de terreur avec ce climat " pourri " avec son désert, sa population déjantée et toutes les menaces présentes.

D'un autre côté, avec ce témoignage de première main, nous avons l'ensemble des réponses à nos questions et nous découvrons tout un personnage au travers d'Anna Katz, l'illustratrice personnelle de Savannah Warlock. Mickie quant à elle découvre une grande partie de son histoire familiale, ce qui n'est pas négligeable dans l'évolution d'un personnage.

Après la lecture du journal intime, le rythme devient plus intense avec un dénouement rapide et survoltée. Par un tour de passe-passe, Serge Brussolo aborde une fin toute aussi curieuse que l'ensemble du récit mais qui fonctionne.

En conclusion, Le Manoir de l'écureuil dans cette seconde partie m'a surtout déçue par la perte de son ambiance originelle même si le contenu restait relativement intéressant. Je conseille ce récit pour se changer les idées et pour découvrir une plume singulière.

  • Maison d'édition : Edition 12-21
  • Nombre de pages : 91 pages
  • 4ème de couverture : A Salton Sea, Mickie Katz, décoratrice d'intérieur au sein de l'Agence 13, est en plein travail : elle s'occupe du manoir de Savannah Warlock, célèbre romancière disparue dix ans auparavant dans des conditions demeurées obscures.
    Suite à plusieurs événements (voir Le manoir de l'écureuil, 1re partie), Mickie entre en possession d'un journal intime tenu autrefois par sa mère morte des années plus tôt dans l'incendie de sa maison. La lecture de ce journal va plonger Mickie dans la perplexité et l'incompréhension. Sa vie serait-elle fondée sur des mensonges ?

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois