La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut

Tout d'abord, je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée en me proposant un nouvel ouvrage à chroniquer avec La Maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut.

La Maison bleu horizon m'a fait sortir des sentiers battus puisque je lis très rarement des ouvrages sur des faits paranormaux. J'étais légèrement sceptique sur ce côté fantastique rattachée aux esprits, aux fantômes, j'étais curieuse de découvrir le parti pris de l'auteur.
Alan Lambin est un chasseur de phénomènes paranormaux, dans le récit, il est interpellé par une famille bourgeoise vivant dans la Somme suite à des faits étranges qui laissent penser que leur maison est hantée. Alan Lambin s'attend à découvrir des causes rationnelles aux témoignages de panique des Anneraux. Ce monsieur est équipé d'appareils étranges afin de décrypter les sons, les images tout en étant vigilant à l'aspect psychologique de la peur de ses clients.

Pourtant c'est la surprise, Alan découvre des choses déconcertantes dans cette maison. Nous entrons dans l'intimité d'une famille durant le Nouvel An tout en s'introduisant par pur hasard dans une histoire vraie en plein cœur de la Première Guerre Mondiale.
L'ambiance est frissonnante à souhait, impossible pour moi de lire ce roman tard le soir, j'étais trop effrayée par les événements paranormaux décrits. L'auteur a dosé savamment les mots et décrit admirablement les émotions des protagonistes pour que nous soyons aussi peu rassurés qu'eux. L'enchâssement d'un autre récit mais historique cette fois-ci est ingénieux et passionnant. Tous les protagonistes dans le passé et le présent sont intéressants, suffisamment travaillés pour prendre du plaisir à les accompagner et éprouver un minimum d'empathie les concernant.

Par contre, j'ai constaté quelques facilités légèrement décevantes notamment pour l'explication de certains faits sans que l'intrigue elle-même n'aide à leurs compréhensions (horloge) et les coïncidences sur certains décès sont légèrement gênantes car un peu trop fréquentes.

Le dénouement est simple mais a su conserver une logique pour les grandes lignes de l'histoire.

En conclusion, j'ai globalement apprécié ce roman car l'auteur a savamment dosé le paranormal en créant un héros attaché à la psychologie et à la recherche de causes rationnelles avant de se laisser submergé par le surnaturel. La liaison à notre passé historique sur la Grande Guerre a été une idée ingénieuse abordant des sujets importants mais encore cachés de nos jours. A conseiller à tous les lecteurs aimant se faire frissonner durant leur lecture.

  • Maison d'édition : Editions Taurnada
  • Nombre de pages : 260 pages
  • 4ème de couverture : Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

wallpaper-1019588
Superman american alien : un portrait fort juste de max landis
wallpaper-1019588
La porte du ciel de Dominique Fortier
wallpaper-1019588
Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer
wallpaper-1019588
Sixième vente aux enchères du Muz
wallpaper-1019588
Le meurtre d O Doul Bridge - Florent Marotta
wallpaper-1019588
La Meute du Phénix #6 – Tao Lukas – Suzanne Wright
wallpaper-1019588
Rage au cœur – S.M. Gerhard
wallpaper-1019588
Tag PKJ : les réseaux sociaux