La couleur de l’eau - Kerry Hudson

La couleur de l’eau - Kerry Hudson

Alena, échappée des griffes d'un souteneur après avoir rallié Londres depuis sa Russie natale, est prise en flagrant délit de vol de chaussures par Dave, vigile célibataire ayant grandi dans une cité. La rencontre de ces laissés-pour-compte aux parcours douloureux, qui vont finir par s'installer ensemble dans le minuscule appartement de Dave, sera le point de départ d'une cohabitation mouvementée où chacun tentera à sa manière d'apprivoiser l'autre, malgré les zones d'ombres et les blessures intimes...

Une histoire d'amour pleine d'aspérités entre deux antihéros cabossés et attachants. Kerry Hudson décrit avec réalisme la vie animée des quartiers pauvres, le quotidien des classes sociales les plus modestes, leur soif de vivre, leurs rêves qui persistent malgré un horizon bouché. Sans optimisme béat, sans misérabilisme ou mièvrerie. Elle dit aussi avec une belle sensibilité les balbutiements de l'amour, ces moments charnières où une relation se développe, dans le respect et l'attirance de l'autre, entre peur, espoir et petites lâchetés quotidiennes.

Un couple d'amoureux doux, sensibles, fragiles et incapables de se livrer totalement malgré l'évidence de leur " connexion naturelle ". J'aurais dû être totalement emballé. Oui mais voila, j'ai lu il y a peu Dandy, qui racontait une histoire très semblable. Et le couple "Artie / Jolene " de Dandy continue de me hanter avec une force inégalable. Car le roman de Krawiec offre une narration plus décomplexée, des scènes d'anthologie et un humour omniprésent malgré le désespoir ambiant. Dandy m'a marqué au fer rouge et malgré ses évidentes qualités, " La couleur de l'eau " ne peut soutenir la comparaison. Pour autant, il serait malhonnête de ne pas reconnaître que Kerry Hudson signe, avec ce prix Femina étranger 2015, un second roman aussi ambitieux qu'émouvant.

La couleur de l'eau de Kerry Hudson. Editions Philippe Rey, 2015. 348 pages. 20,00 euros.


wallpaper-1019588
The nice house on the lake tome un : l'horreur selon james tynion iv
wallpaper-1019588
Sur un arbre perché de Gérard Saryan
wallpaper-1019588
Entre toi et moi, le monde – Sarah Ann Juckes
wallpaper-1019588
Antigone, Sophocle / Jean Anouilh / Bertolt Brecht