Le bébé et le hérisson - Mathis

Le bébé et le hérisson - Mathis « Pourquoi personne n'apprend aux hérissons à traverser la route ? Tout le monde s’en fout ou quoi ? »
Jules se pose cette question après en avoir vu un « écrabouillé sur l’asphalte ». Faisant le parallèle avec son petit frère Léo, un bébé dont ses parents, restés des ados attardés, sont incapables de s’occuper, Jules se promet de lui apprendre tout ce qu’il sait pour que jamais il ne soit livré à lui-même.
Attention, énormissime coup de cœur ! Ce texte, je l’ai lu au moment de sa première publication en 2008. Et il me hante depuis. C’est de loin mon titre préféré de la collection « Petite poche », qui n’est pourtant pas avare de pépites. Je l’ai offert un nombre incalculable de fois, j’aurais voulu que le monde entier le découvre. Cette réédition, je ne pouvais pas passer à coté, forcément. J’ai donc racheté un exemplaire avec cette nouvelle couverture la semaine dernière à Montreuil. Et j’en ai glissé un autre dans le sac de ma complice de lectures jeunesse préférée. Forcément.
Le tour de force de Mathis ? Parvenir à vous laisser sur le carreau en à peine quarante-cinq pages, avec une justesse qui force l’admiration. Le tout sans effet de manche ni d’arguments tire-larmes et sans porter le moindre jugement.
Et puis il y a cette dernière scène inoubliable, sans doute la définition la plus pure de ce qu’est la fraternité. La fin a d’ailleurs l’intelligence de n’offrir aucune solution concrète. On se doute que l’apaisement n’est que temporaire et l’on referme ce formidable texte la gorge serrée en se disant qu’il ne faut parfois pas grand-chose pour être bouleversé.
Le bébé et le hérisson de Mathis. Thierry Magnier, 2015. 47 pages. 3,90 euros. A partir de 9 ans.
Une lecture que je partage évidemment avec Noukette.
Puisque Noël approche et que cette pépite, on voudrait vraiment vous la faire découvrir, nous avons décidé de l'offrir à deux d'entre vous. Un concours express afin d'être certain que les gagnants reçoivent leur exemplaire avant le 25. Pour participer, il suffit de laisser un commentaire ici ou chez Noukette avant jeudi midi. Nous glisserons alors tous les noms dans le même chapeau et les heureux élus n'auront plus qu'à nous donner leur adresse.
Les belges, les suisses et les Dom-Tom sont évidemment les bienvenus.
Le bébé et le hérisson - Mathis


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois