Le bonhomme de neige / Lili et l'ours - Raymond Briggs


« Quel pays des merveilles, l’imagination d’un enfant ! »
Noël approche, s’il vous reste un peu de place pour des cadeaux livresques, je peux vous souffler quelques titres à l’oreille. Commençons avec l’immense Raymond Briggs et la réédition de deux albums magnifiques.
Le bonhomme de neige / Lili et l'ours - Raymond Briggs Le Bonhomme de neige est l’ouvrage le plus célèbre de Raymond Briggs. Publié en 1978, il a remporté un nombre incalculable de prix dans le monde entier et son adaptation en film animé est diffusée chaque année à Noël par la télévision britannique. C’est sans doute également une des toutes premières BD muettes de l’histoire. 
Un matin d’hiver, un petit garçon sort de chez lui pour construire un bonhomme de neige. Il lui met une orange à la place du nez, l’affuble d’un chapeau et d’une écharpe,  puis orne son ventre de boutons en charbon. Le soir venu, n’arrivant pas à s’endormir, l’enfant enfile sa robe de chambre et retourne dans le jardin. Il y trouve son bonhomme de neige le sourire aux lèvres et le chapeau à la main. Tous deux retournent dans la maison et vont passer une nuit inoubliable…
Le bonhomme de neige de Raymond Briggs. Grasset jeunesse, 2015. 32 pages. 12,50 euros.
Le bonhomme de neige / Lili et l'ours - Raymond Briggs
Le bonhomme de neige / Lili et l'ours - Raymond Briggs Lili et l’ours est plus récent (l’édition originale date de 1994). C’est là aussi une BD, mais avec du texte. Cette réédition est somptueuse, dans un format XXL sublimant chaque case et offrant une profondeur incroyable aux magnifiques illustrations pleine page disséminées au fil de l’album.
Lili accueille une nuit dans sa chambre un énorme ours polaire. Le lendemain matin, elle raconte à ses parents qu’il y a un ours dans son lit. Tout au long de la journée, elle va s’occuper de cet envahissant nouvel ami, avant de s’endormir entre ses pattes le soir venu…
Lili et l’ours de Raymond Briggs. Grasse jeunesse, 2015. 48 pages. 20,00 euros.
Le bonhomme de neige / Lili et l'ours - Raymond Briggs
Deux albums qui parlent de rencontre et d’amitié, qui mettent en scène ces compagnons imaginaires peuplant souvent le temps de l’enfance. Le bonhomme de neige et l’ours s’invitent avec tendresse dans le quotidien d’enfants avec lesquels ils vont nouer des liens indéfectibles. Le trait souple et doux de Raymond Briggs et sa manière unique d’utiliser les crayons de couleur offrent à ses récits une finesse et une émotion inégalable. Du très grand art !  


wallpaper-1019588
Blanc Mortel (Cormoran Strike 4), de Robert Galbraith
wallpaper-1019588
Miko - Mila, un jardin extraordinaire
wallpaper-1019588
La Bratva de Chicago, Tome 3 : Le Stratège - La Bratva de Chicago, Tome 5 : L'Homme de main - La Bratva de Chicago, Tome 7 : The Hacker de Renee Rose
wallpaper-1019588
Psycho pop – Jean-François MARMION & Kurt