« Parmi nous » de Lidjo : et si la planète Terre était une création des extraterrestres ?

FOND FOCUS LITTERATURE (10)

« Parmi nous » est une saga de science-fiction de Lidjo, toujours en cours d’écriture. Après l’achèvement du Tome 1 qui plonge le lecteur dans un Paris post-apocalyptique, alors que de nombreuses questions étaient en suspens, l’auteur décide d’écrire le Tome 0 afin de bien ancrer son univers avant de poursuivre avec un Tome 2. Dans ce tout premier volume de la chronologie de la série, intitulé « Premier assaut », un ancien légionnaire se démène pour retrouver le seul membre de sa famille encore en vie. Mais il ne sait pas encore qu’il va devoir faire face à de gros industriels prêts à tout pour arriver à leurs fins, et à des puissances extraterrestres !

De nos jours. Axel est un ancien légionnaire qui a décidé de se ranger car il a un rêve : se poser et fonder une famille. Il a une petite amie du nom de Chloé avec laquelle les choses commencent à devenir sérieuses. Et le jour où il voit sa sœur Anaïs débarquer, un grand sourire aux lèvres dans la maison familiale, avec sa petite amie Jeanne et un petit garçon prénommé Phil dans les bras, lui aussi se dit qu’il a le droit à un tel bonheur. Mais tous ses plans sont chamboulés un soir où toute sa famille (ou presque) est décimée alors qu’il était en boîte de nuit. Sa mère, son père, sa sœur et sa compagne… ils sont tous retrouvés morts dans la maison familiale, avec des cadavres d’autres personnes vêtues de noir, à l’exception du petit Phil qui est introuvable. Dès lors, Axel n’aura de cesse de rechercher son neveu. Mais ce faisant, il va se confronter à de gros industriels, et aussi à des puissances extraterrestres.

De la science-fiction de plus en plus présente au fur et à mesure de notre lecture

Pour bien montrer dans quelle direction va aller son récit, l’auteur Lidjo nous offre un prologue de pure science-fiction. On y découvre Mylo qui est en fuite à travers la galaxie. Membre de la famille régnante de l’Empire Zandac, sa sœur cadette Nao est la princesse héritière. Mais Mylo, qui ne supporte plus la doctrine impériale dont la règle traditionnelle garantit le trône aux femmes et fait des hommes de la lignée des seigneurs de guerre à la solde de l’impératrice, tente un putsch. Mais celui-ci échoue. Il est désormais l’ennemi numéro 1 à abattre aux yeux de sa sœur Nao. Il trouve refuge dans un système planétaire no man’s land et crée la Confédération des Peuples Humains qui sont contre l’ordre établi par Zandac. Puis il se rend sur Terre pour mener à bien une mission spéciale. C’est là qu’il va rencontrer Axel.

Un humain aux prises avec des forces extraterrestres

Ensuite, le premier chapitre nous présente Axel. Ancien légionnaire reconverti en chauffeur VTC, l’histoire s’éloigne très largement de la science-fiction. Elle est même quasi inexistante dans une grosse première partie du livre. On sait qu’il y a des choses extraordinaires qui se déroulent, mais on ne parvient pas à comprendre dans quelle mesure. Et petit à petit, en même temps que la tension monte dans l’histoire, les extraterrestres se font de plus en plus présents.

La tension monte

C’est une véritable course contre la montre qu’Axel doit tenir pour retrouver son neveu disparu, et plus il découvre les tenants et les aboutissants de tout cet imbroglio, plus il réalise à quel point il n’est qu’un pion dans cette guerre de pouvoir qui a pour but la conquête de l’espace.

Un début de saga époustouflant !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois