Pascal Martin présente la recette de son Filtre d’amour

FOND FOCUS LITTERATURE (11)

Pour commencer, non le titre de cet ouvrage ne comprend pas de faute d’orthographe. Généralement, le philtre d’amour est une potion magique, que l’on réserve à son bien-aimé, afin qu’il tombe sous notre charme. Ici, pas de sorcellerie ni de paranormal. Filtre d’amour est un policier qui sort du lot, grâce à ses personnages surtout et son lien étroit avec le monde sensuel de l’érotisme. Cette combinaison douce-amère parvient à créer une tension entre pulsion de mort et vie, résultant en un roman mystérieux – digne d’être adapté en série télévisuelle. L’auteur mise sur une protagoniste qui en impose et très charismatique, Sybille de Berneville. Plus grande que ses collègues masculins et visiblement plus puissante qu’eux, elle sait faire taire les machos, par sa simple présence. Pourtant, cela ne l’empêche pas de récolter quelques remarques insupportables. Pascal Martin a ici imaginé une femme intelligente, amatrice de sensations fortes : motarde et capable de plaquer n’importe qui au sol d’un crochet du droit. Son expérience désastreuse et des traumatismes d’enfance lui ont valu le respect de ses collègues et l’ont souvent poussée dans ses retranchements, surtout concernant ses relations amoureuses. Célibataire par choix, elle se consacre entièrement à son travail.

Pourtant, Sybille n’était pas prédestinée à devenir agent de police et encore moins capitaine. En effet, notre héroïne est issue d’une famille très riche d’aristocrates. Sa grand-mère Victorine détient même une légitimité sur le château familial, malgré les dires de Gautier – qui essaie de prouver que, du fait de son vieil âge, Madame n’est plus en mesure de s’en charger. D’ailleurs, sa récente hospitalisation pourrait bien lui donner raison… Mais Sybille compte bien l’aider à faire valoir son statut. 

De son côté, Lucien – un ancien militaire de la marine nationale - fait face à des révélations surprenantes concernant son épouse Géraldine. Malgré leurs déboires, les deux protagonistes devront concentrer tous leurs efforts et miser sur leur intellect pour résoudre un meurtre et 3 victimes. 

Le nouveau duo formé, mais mal assorti se retrouve entraîné dans une enquête intrigante…

Tout commence par un accident de voiture qui mène à la découverte du casier judiciaire de la conductrice décédée, Cynthia Gaillard. En analysant cette affaire, Sybille et Lucien sont embarqués dans un réseau de secrets et de manipulations liés à une entreprise spécialisée dans les produits érotiques, le Pistil d’Amour

Grâce au retournement des conventions habituelles du genre policier français, les femmes occupent des postes de pouvoir et de responsabilité, dépassant les rôles stéréotypés. Le commandant Marjorie Tobard, par exemple, est un personnage imposant qui brise les clichés sexistes. Cela apporte une fraîcheur bienvenue au récit et offre une représentation plus réaliste et idéale de la société. 

Au fur et à mesure que l’enquête progresse, les protagonistes se montrent plus complexes et nuancés…

Sybille, en particulier, est un personnage franchement fascinant. Sa force physique contraste avec ses doutes et ses vulnérabilités, surtout son passé traumatique. Elle se révèle également en amie loyale envers Lucien, en l’avertissant au sujet de ses relations amoureuses, auxquelles elle n’adhère pas. 

Les relations interpersonnelles sont vraiment bien développées, et les interactions entre les personnages appuient sur la corde sensible. Cela permet au lecteur de s’attacher aussitôt à ses protagonistes, qui évoluent de façon très naturelle. Ainsi, l’histoire semble authentique, crédible : des éléments quasiment obligatoires pour savoir apprécier une enquête policière, même si elle est fictive.

L’intrigue générale de Filtre d’amour est bien construite, avec des rebondissements bien dosés et des indices disséminés, au fil des chapitres. L’auteur réussit à maintenir le suspense jusqu’à la dernière minute, gardant les lecteurs en haleine et les poussant à échafauder leurs propres théories. 

De plus, Pascal Martin aborde des thématiques intéressantes tout au long du livre. Il explore les dynamiques de pouvoir, les relations toxiques, la jalousie et les conséquences des secrets de famille. Ces éléments ajoutent de la profondeur au récit et incitent les lecteurs à réfléchir aux complexités de la nature humaine.

Filtre d’amour, bientôt sur les étagères de vos bibliothèques !

Finalement, ce texte mérite une place de luxe chez vos libraires ! Les amateurs du genre apprécieront les choix audacieux de l’auteur, qui s’affranchit considérablement du cliché que l’on retrouve dans de nombreux polars qui prennent la poussière. Heureusement, ce roman s’éloigne des sentiers battus, pour générer une nouvelle dynamique, plus moderne et inattendue. Bref, il s’agit là d’un livre réussi, qui tient toutes ses promesses.