Une belle vie • Virginie Grimaldi

Une belle vie • Virginie Grimaldi

Un récit de soeurs et le merveilleux du quotidien. 

╰☆ Résumé ☆╮

Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le coeur d’Emma.Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs. Les soeurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire.Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

✿ Mon avis ✿

Un nouveau Grimaldi fait son apparition en librairie. Aucun doute sur l’endroit où il va terminer : à côté des autres dans ma bibliothèque puisque je ne rate aucune de ses parutions.

Cette année, Virginie nous parle de la vie, comme toujours. Plus précisément de deux sœurs, Emma et Agathe, et de leur Mima, leur grand-mère adorée qui vient de déceder. A travers de nombreux souvenirs, de l’une, de l’autre et de leurs aventures à deux, nous découvrons des bribes de leur enfance, des extraits de leur relation, des petits épisodes de leur vie qui, ensemble, forment ce qu’elles sont devenues aujourd’hui.

En toute simplicité mais aussi avec beaucoup de pudeur, de résilience, de courage et de profondeur, nous découvrons deux existences entremêlées, différentes mais partagées. De nombreux thèmes forts sont abordés. Parfois via une simple mention, parfois avec des péripéties à répétition : l’endométriose, la dépression post-partum, le deuil, les problèmes mentaux, la matraitance et violence intrafamiliale, les relations mère-fille et fraternelles.

Au fil des pages, nous ne pouvons que succomber devant ces deux personnages si présentes, si réelles. Emma est une femme active, maman de deux enfants. L’aînée des deux sœurs, elle a tenté de protéger sa petite Agathe durant leur enfance et encore maintenant, elle refuse de la voir souffrir, elle qui a une vie plus compliquée. Les deux se retrouvent pour une semaine ensemble, dans la maison de leur grand-mère décédée avant que celle-ci soit vendue. Une semaine pour reconnecter, pour raviver des vieux souvenirs, pour dire au revoir.

La recette magique de l’autrice continue à faire ses preuves :  chapitres très courts, sentiments puissance 1000, le merveilleux du quotidien, les petites choses de la vie qui font d’elles une telle aventure.

Un roman que j’ai dévoré en un rien de temps. J’ai vraiment pu connecter avec les héroïnes puisque j’ai aussi une sœur avec qui j’ai partagé une enfance. Même si ce titre n’est pas mon favori de l’autrice, il a su m’émouvoir et me faire sourire à plus d’un moment. Un très beau et doux récit que l’on savoure, page après page. Et pour finir sur une note superficielle… je suis vraiment fan de la couverture cette fois-ci ! Ca sent l’été !!!

 CHRONIQUE #844 – Juin 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Flammarion
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Genre :  Littérature / Contemporain

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois