(BD) Un peu trop tôt • La Grande Lizon

(BD) Un peu trop tôt • La Grande Lizon

Un récit bouleversant, un trait splendide.

Un coup de coeur que je recommande à 1000% !

╰☆ Résumé ☆╮

Roxane et Léo sont au comble du bonheur quand ils apprennent qu’ils attendent un deuxième enfant. Très vite, malgré les propos rassurants des médecins, Émilie a l’intime intuition que quelque chose ne tourne pas rond, par rapport à sa première grossesse. Ses doutes se confirment quand l’accouchement se déclenche un peu trop tôt…
Culpabilité de la maman, angoisses du papa, incompréhension du petit frère… un témoignage bouleversant sur une naissance prématurée !

✿ Mon avis ✿

Cette BD, ooooh cette BD était tellement belle. Et émouvante. J’en ai eu le cœur serré, le ventre tordu tellement c’était beau et triste, et lumineux. Évidemment avec Leduc Graphic, je passe rarement (voire jamais) à côté de mes lectures tellement ils ont le don pour trouver les plumes (ou plutôt les coups de crayon/pinceau/stylet) qui font chavirer mon cœur, bulle après bulle.

Ce récit, comme beaucoup d’autres dans cette collection, parle encore une fois de maternité et c’est aussi pour cela que j’ai accepté de le découvrir. Ce thème me touche particulièrement et j’adore ajouter de nouveaux titres dans ce style à ma collection.

Je n’avais jamais vu ni entendu parler de La Grande Lizon mais j’ai été immédiatement séduite par son trait. Comme le dit le bandeau (citation d’Amélie Challéat), c’est bouleversant de vérité, de courage et de sensibilité. Je rejoins tout à fait ce point de vue.

On découvre un récit de vie que tant de femmes ont vécu. La prise de connaissance du test de grossesse, l’annonce au papa puis à l’enfant ainé qui va devoir apprendre à partager d’ici quelques mois, les premières fatigues, les échographies, la préparation de la chambre… et puis les problèmes qui commencent. Le stress de la maman et le fait de se rendre responsable pour quelque chose auquel elle n’y peut absolument rien, le staff médical qui lui annonce que c’est pour maintenant… alors que c’est bien trop tôt, la dureté du moment où l’on comprend que son accouchement de rêve va lui être volé…

Et puis l’après, encore plus difficile. Découvrir son bébé à travers une couveuse, ne pas pouvoir le prendre dans ses bras quand on le souhaite, devoir faire des aller-retours entre la maison et l’hôpital et se couper en deux, en trois entre la maison, le papa, le grand, la petite… et soi-même dans tout ça ?

Une lecture vraiment prenante qui a résonné en moi, maman, même si je ne peux imaginer ce que les parents d’enfants prématurés vivent vraiment au jour le jour. C’est à en avoir le cœur brisé…

Une merveille de récit qui met magnifiquement en lumière ce combat de chaque instant, celui d’avoir un enfant qui nait un peu trop tôt. Un petit être qui doit se battre chaque seconde, des secondes qui peuvent paraitre des heures et des moments qui paraissent comme une infinité pour ces parents qui doivent attendre et croiser les doigts pour que tout aille bien.

C’est un livre sur les bébés mais c’est surtout aussi un livre sur les mamans, sur la famille. Celle qui doit ‘faire avec’. Une merveille qui m’a fait pleurer vers la fin et que je vous recommande à 1000% !

Reçu en SP de la part des éditions LEDUC que je remercie chaleureusement pour cette merveille ! 

 CHRONIQUE #843 – Juin 2023

  • Parution : avril 2023
  • Editeur : Leduc
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Genre :  BD, autobiographie 

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois