(BD) Et l’une et l’autre • Samboyy

(BD) Et l’une et l’autre • Samboyy

Un récit bouleversant, un trait splendide.

Un coup de coeur que je recommande à 1000% !

╰☆ Résumé ☆╮

Moi, c’est Sam. Je suis à la fois maman et stérile. Et l’une et l’autre.

Je fais partie de ces deux mondes a priori incompatibles, avec les étiquettes et les préjugés qui les accompagnent. Voici mon histoire.

<< UNE HIsTOIRE TOUcHANTE, POIGNANTE. UN RÉcONFORT POUR TOUTEs LEs FEMMEs. >

✿ Mon avis ✿

Après ‘C’est mon p’tit doigt qui me l’a dit’ qui m’avait beaucoup touché, je retrouve le coup de crayon (dont je suis fan!) de Samboyy pour mon plus grand plaisir. Les touches bleues sont toujours présentes, sa petite marque de fabrique qu’on ne peut pas louper. Cette fois-ci, l’autrice nous parle de deux thématiques très touchantes, parfois vues comme contraires mais qui touchent toutes les deux au ‘devenir mère’ : la maternité et la stérilité.

Lorsqu’elle est devenue maman, elle a vécu un accouchement particulier. Traumatisant même puisque suite à des complications, on lui a retiré l’utérus à cause d’une hémorragie… Un choc pour une femme, surtout lorsque ce n’est pas prévu, lorsqu’on ne s’y attend pas. La voilà avec un enfant et la certitude que jamais plus elle ne pourra en porter un autre un jour. Une bénédiction et une tragédie dans la même journée. Comment faire face ? Comment s’autoriser à laisser deux types d’émotions contradictoires se faire une place dans notre cœur, notre corps. Samboyy le décrit magnifiquement dans cette histoire autobiographique.  

Durant ces quelques pages que l’on savoure, elle nous explique son parcours de femme : ses premières règles (hyper douloureuses) notamment et puis l’avortement qu’elle a vécu. Un non-choix qui lui a été offert puisque le fœtus ne se développait pas bien. Pourtant fort jeune, elle était toutefois prête et heureuse d’accueillir cet enfant. Cette première expérience liée à la fécondité fut donc loin d’être sans heurt… Je ne vous raconte pas tout l’histoire, je préfère vous laisser découvrir le reste par vous-même si vous souhaitez lire cette BD.

Son parcours humain et de femme est entrecoupé de certaines pages informatives sur un sujet bien précis. J’ai trouvé ces parties éclairantes et nécessaires, un vrai plus pour la BD afin d’instruire ceux qui n’ont entendu/lu que peu d’informations sur ces sujets. Elle y aborde notamment les mythes et légendes sur les règles, le sida, l’avortement, l’accouchement… le tout avec des faits courts, « on point » et quelques statistiques. 

La palette de couleurs est 100% à mon goût et est très plaisante pour les yeux. Des touches de bleu, de jaune et de gris suffisent à nous faire passer par des dizaines d’émotions. Samboyy touche, émeut, instruit, explique, relate, vulgarise… Un livre empreint d’émotions profondes et authentiques. Que ce soit les mamans, les femmes voire mêmes les (futurs) pères, vous ne pourrez pas passer à côté de cette histoire si sensible et émouvante. On passe par des chemins sombres durant cette lecture mais c’est également un livre lumineux qui apporte ses éclaircies. Un ouvrage que j’ai adoré découvrir tout comme sa BD précédente. Encore une pépite signée Leduc Graphic ! Merci pour cette histoire courageuse. 

Reçu en SP (partenariat non rémunéré) de la part des éditions LEDUC que je remercie chaleureusement pour cette merveille ! 

 CHRONIQUE #845 – Juin 2023

  • Parution : mai 2023
  • Editeur : Leduc
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Genre :  BD, autobiographie