The Love Hypothesis – Ali Hazelwood

The Love Hypothesis – Ali Hazelwood

Titre : The Love Hypothesis

Auteur : Ali Hazelwood

Édition : Bragelonne (Collection Hauteville)

Genre : Romance

Pages : 409

Parution : 7 septembre 2022

The Love Hypothesis – Ali Hazelwood The Love Hypothesis – Ali Hazelwood

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu’elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d’un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit. Or cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l’amour peut s’avérer dangereux quand c’est son propre cœur qu’on met sous un microscope…

The Love Hypothesis – Ali Hazelwood

Je pense qu’on a tous vu passer ce livre au moins une fois quelque part. Ça faisait un petit moment que je voulais le lire. J’ai vu tellement de positif sur ce livre, énormément de coup de cœur, pourtant pour moi, il m’a manqué un truc. J’ai mis beaucoup de temps à le lire, pour être honnête, je me suis même pas mal ennuyé pendant la première partie du livre. Je pense que ce n’était peut-être pas le bon moment, je venais de finir un livre qui m’a bouleversé, un livre où il se passait énormément de choses. Du coup, il se peut que cette petite romance mignonne n’était pas forcément la bonne lecture à ce moment précis ( sans parler de la chaleur qui me fait vivre et lire au ralenti). J’aurais vraiment aimé plus que ça, mais ça arrive.

L’histoire commence alors qu’Olive, alors qu’elle a dit à sa meilleure amie Anh qu’elle avait un rencard, elle la croise dans un couloir. Pour aller jusqu’au bout de son mensonge, elle embrasse le premier venu. Mais là, c’est la catastrophe, le premier venu, c’est Adam Carlsen, le professeur qui a la plus mauvaise réputation de Stanford. Réputé pour être froid, irascible et pour maltraiter ses étudiants. Olive panique, mais contre toute attente, après lui avoir expliqué qu’elle a fait ça pour que sa meilleure amie sorte enfin avec celui dont elle est amoureuse, Adam va lui proposer une fausse relation. Lui aussi a besoin de ce petit mensonge pour débloquer des fonds pour ses recherches.

Mais cette histoire de faux couple va les amener dans des situations rocambolesques pour notre plus grand plaisir.

Elle n’avait jamais l’esprit tranquille ou ordonné… Ce dernier était plus proche d’un vide-grenier en réalité.

Déjà pour commencer, je peux vous dire que ce livre est une douceur incroyable. J’aurais aimé apprécier encore plus ce livre, vraiment, je suis triste d’être un peu passé à côté, mais ça arrive, je n’ai pas vibré tant que ça, sans mettre les doigts sur ce qui m’a vraiment dérangé.

Pourtant, j’ai aimé les personnages, même si j’aurais aimé avoir le point de vue d’Adam, au moins sur quelques chapitres. Vous savez à quel point j’aime qu’il y ait plusieurs visions dans mes lectures, surtout dans une romance.

Du coup, j’ai eu un peu de mal à cerner Adam, je l’ai trouvé survolé, cependant, j’aurais aimé en apprendre tellement plus sur lui. Parce qu’on ne va pas se mentir, Adam a un certain charme et il est réellement adorable avec Olive. Il est prévenant, à l’écoute, d’une grande gentillesse, je suis triste de ne pas avoir été un peu dans sa tête. Finalement, c’est peut-être un des points qui m’a un peu déçue dans ce livre.

J’ai adoré Olive également, nous sommes plongés dans sa tête pendant toute l’histoire et elle m’a fait beaucoup rire. J’ai trouvé les apartés et les réflexions vraiment drôles, elle a une imagination débordante. Son histoire m’a également beaucoup touchée, la perte de sa maman qui lui a donné envie de faire des recherches sur le cancer du pancréas. C’est une très belle mission. Au-delà de ça, j’ai aimé sa maladresse, sa simplicité, elle est fermée à l’amour, pourtant, elle n’hésite pas à faire passer les besoins de ses proches avant les siens. Une héroïne, touchante, maladroite, gentille et rafraîchissante.

Dans cette histoire, nous sommes clairement sur une romance qui prend son temps, elle se développe réellement lentement avec la trope du faux couple. Bon, je vais être franche, je crois que les histoires de faux couple, j’ai de plus en plus de mal, encore un autre élément qui a sans doute fait que je n’accroche pas autant que prévue. Mais la romance est vraiment belle, douce et touchante. Je les ai trouvés tellement mignons, ils sont tous les deux un peu maladroits, c’est ce qui fait leur charme et ce qui est réellement touchant dans l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire tourne autour du domaine scientifique, j’ai trouvé ça très intéressant et très original. Peut-être un peu complexe pour quelqu’un comme moi qui n’y connaît rien, mais ça ne gêne pas du tout la lecture.

Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est que l’autrice parle de la place des femmes dans ce monde scientifique. Un gros point fort pour moi, elle aborde la difficulté pour les femmes de se faire connaître, publier, de se faire une place. Elle parle aussi de harcèlement sexuel dans cet environnement où les hommes dominent, où ils sont nettement plus nombreux que les femmes.

HYPOTHÈSE : Si on me laisse le choix entre A (une situation légèrement gênante) et B (un merdier colossal aux conséquences désastreuses), j’opterai inévitablement pour la solution B.

Une romance que j’ai appréciée, mais dans laquelle je me suis un peu ennuyée, surtout au début. Une dernière partie qui m’a nettement plus captivé. Des personnages très attachants qui sont vrais, maladroits et d’une grande gentillesse. Une romance très belle, très douce, sans prise de tête pour passer un bon moment. De l’humour, de l’amour, de l’amitié, une excellente histoire pour se vider la tête et avoir le sourire.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois