La faiseuse d’étoiles – Mélissa Da Costa

La faiseuse d’étoiles – Mélissa Da Costa


Titre : La faiseuse d’étoiles

Auteur : Mélissa Da Costa

Édition : Le livre de poche

Genre : Contemporain

Pages : 180

Parution : 7 juin 2023

La faiseuse d’étoiles – Mélissa Da Costa La faiseuse d’étoiles – Mélissa Da Costa

« Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »


À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

La faiseuse d’étoiles – Mélissa Da Costa

Qui dit nouvelle sortie de Mélissa Da Costa dit nouvel achat. J’ai d’ailleurs profité du salon du livre à Vannes le week-end dernier pour l’acheter et le faire dédicacer. En plus de découvrir une nouvelle histoire d’une de mes autrices chouchou, c’est une bonne action. Mélissa, ayant été contactée par Le livre de Poche pour son partenariat annuel avec l’Unicef pour proposer un titre, a choisi cette histoire qu’elle avait écrite pour son fils. Une histoire qui colle parfaitement avec ce partenariat puisque l’autrice y parle de l’enfance, du besoin de protéger l’innocence des enfants.

C’est à travers les souvenirs d’Arthur que nous découvrons l’histoire. Alors que sa vie va prendre un tournant qui va tout changer, il se remémore ses souvenirs d’enfance.

Arthur a cinq ans lorsque sa maman lui annonce qu’elle part en mission secrète sur Uranus. Elle doit remplacer Le gardien, celui qui dessine les ciels et les animaux, qui met de la couleur sur les planètes. Elle a fait le choix de se servir de son imagination débordante pour cacher sa maladie qui est sans issue. Elle sait qu’elle va mourir et elle emploie ses dernières forces pour protéger son petit garçon de la tristesse et de la difficulté de la maladie. Elle va passer tout le temps qui lui reste avec Arthur, partir au lac, lui écrire le livre de sa vie, rire, raconter des histoires, dessiner… Une ultime preuve d’amour pour cette maman.

Tu n’es pas une gardienne. Tu dessines. Tu fabriques le ciel. Tu es une faiseuse d’étoiles.

Quelle merveille encore une fois, quelle claque. J’ai retrouvé la plume si touchante et si poétique de Mélissa Da Costa. Je l’avais peut-être un peu moins retrouvée dans son dernier livre, mais celui-ci est juste parfait, d’une beauté incroyable.

La majeure partie de l’histoire est du point de vue du petit Arthur, j’ai vraiment eu l’impression de voir les choses avec ses yeux. J’ai plongé dans son monde, dans ce monde d’innocence, où tout n’est que merveilles à découvrir, bienveillance et amour.

Cette histoire est très courte (180 pages) mais incroyablement touchante et bouleversante. Mélissa Da Costa à ce pouvoir de nous faire ressentir autant d’émotions en si peu de pages. La maman d’Arthur est peut-être une magicienne avec ses dessins, mais Mélissa Da Costa, elle, est une magicienne des mots.

Même si le sujet de la maternité est un sujet, qui, habituellement, ne me touche pas tant que ça. Ici, c’est tellement bien tourné, il y a tellement de beauté dans le texte et les sentiments du héros que j’ai succombé complètement.

J’ai vraiment apprécié de voir le monde à travers les yeux d’Arthur, cette innocence, cette façon si particulière de voir les choses, la crédulité qui fait voir le monde plus beau.

Je n’en dirais pas plus pour vous laisser découvrir la beauté de cette histoire. En plus, en achetant ce livre, vous ferez une bonne action, 2 € étant reversé à l’Unicef, il n’y a plus d’excuses pour ne pas foncer et acheter ce livre.

Parfois les adultes n’osent pas demander des choses.
– Pourquoi ?
– Parce qu’ils ont perdu leur âme d’enfant. Ils surveillent tout ce qu’ils disent. Ils parlent de tas de choses mais pas de l’essentiel.

Un énorme coup de cœur, dévoré en une soirée, une histoire qui vous plonge dans l’innocence et la beauté de l’enfance. L’imagination, la bienveillance et tout ce qui se rapporte aux enfants. Un univers peuplé de couleurs, de magie et de poésie. Une histoire d’émotions qui vous bouleversera à coup sûr tant l’autrice sait manier les mots et les émotions même en si peu de pages.