Fight for us de Koko Nhan

Fight for us de Koko Nhan
Résumé :Et si les plus chanceux étaient ceux qui ne revenaient pas ? Cette question obsède Sasha depuis le retour de Lane. Son meilleur ami rentre d’Afghanistan et s’il ne garde aucune séquelle physique de son déploiement, le traumatisme qu’il a vécu ne disparaîtra pas. Perdue entre sa colère envers celui qui l’a abandonnée quelques années plus tôt et sa relation sans vague avec Camden, Sasha est finalement déterminée à aider Lane. Envers et contre tout, surtout envers et contre lui. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que ses sentiments viendraient compliquer sa tâche, qu’elle le trouverait encore plus beau que dans ses souvenirs et que son monde ne tournerait à nouveau qu’autour de lui. Lane, lui, voit ses fantômes le hanter. Seules ses pilules et Sasha parviennent à les éloigner. La belle slave, qui n’a plus rien de l’adolescente qu’il a quittée, éveille en lui un désir qu’il pensait avoir enfoui et qui l’anesthésie, quitte à ce qu’il se perde en elle. Et si lutter contre cette douce addiction était le plus dur de ses combats ? Quand l’amitié n’a pas survécu à la guerre, l’amour peut-il y parvenir ?
Mon avis :Bof !
Dès les premiers chapitres, je n’ai pas accroché à l’histoire et surtout à l’écriture de l’autrice. Une écriture pas aussi assurée et percutante que dans « Kalliopée ». Elle m’a semblé plus alambiquée par moment, avec un choix de vocabulaire moins précis. Pour tout vous dire, j’ai eu l’impression que l’autrice avait écrit son histoire de manière entrecoupée, tant j’ai eu l’impression de lire une multitude de répétitions.
Cela dit, le rythme est bon, l’histoire avance avec la douceur qu’il convient pour amener à maturation les malentendus, les non-dits qui font tourner en rond l’intrigue comme il faut. Malgré quelques souffrances dans la temporalité.
La personnalité des personnages est construite avec précision, avec une mention spéciale à celle de Lane ! Celle de Sacha n’est pas en reste, mais elle est clairement inférieure. Pour aller plus loin, ce livre ne passe pas le Test de Bechdel ! En effet, alors que Lane bataille et se questionne sur son avenir, vu les dégâts collatéraux de son passé. Sacha ne parle et ne pense qu’à lui… Dommage, l’autrice laisse entendre un sujet autour du fantasme qu’a été son métier, avant de le pratiquer, mais ne creuse pas davantage.
Je n’ai pas adhéré, mais dans l’ensemble, c’est une bonne histoire, qui aborde notamment l'état de stress post-traumatique au retour des zones de front pour les soldats. Ma déception vient surtout du fait qu’il souffre de la comparaison à « Kalliopée » qui est magistrale en tout point. Il n’a pas sa trempe...
Au plaisir.Fight for us de Koko Nhan

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois