Les Extraordinaires – Julien Sandrel

Les Extraordinaires – Julien Sandrel

Titre : Les Extraordinaires

Auteur : Julien Sandrel

Édition : Calmann-Lévy

Genre : Contemporain

Pages : 300

Parution : 1 mars 2023

Les Extraordinaires – Julien Sandrel Les Extraordinaires – Julien Sandrel

Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute.

Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin.

Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace.

Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

Les Extraordinaires – Julien Sandrel

Merci NetGalley

Depuis que j’ai découvert Les étincelles totalement par hasard, je guette avec attention les sorties de Julien Sandrel. Depuis que j’ai découvert cet auteur, j’ai aimé tous ses livres sans exception. Celui-ci est donc encore une fois un coup de cœur, pourtant, pour être honnête, le thème principal me faisait un peu peur, mais comme toujours, il y a tellement de choses, tellement d’émotions dans les écrits de Julien Sandrel que j’ai été complètement conquise.

Anna a toujours voulu être astronaute, d’ailleurs, elle l’a clamé haut et fort à une kermesse de l’école à six ans. Ce n’était pas vraiment ce qu’elle était censée dire, mais elle a trouvé plus important d’être sincère devant les parents présents et surtout son père.

Quarante ans plus tard, Anna n’est pas du tout astronaute, elle est médecin généraliste et elle peine à se remettre du décès de son fils trois ans auparavant.

Alors pour remettre de la lumière dans sa vie, ses proches ont décidé de lui organiser une surprise. Pour son anniversaire, ils ont non seulement organisé une soirée sur le thème de l’astronomie, mais surtout, ils l’ont inscrite au concours de l’Agence spatiale européenne. Ils ont lancé une campagne pour recruter leurs futurs astronautes. Anna accepte, pour faire plaisir à tout le monde, en sachant qu’elle refusera dès le lendemain.

Mais ses enfants vont lui rappeler une promesse faite à son fils avant son décès, elle va donc tenir sa promesse et se lancer dans cette folle aventure.

À la première étape de la sélection, elle va faire connaissance de Nabila et de Diego, elle ne le sait pas encore, mais ils vont la mener vers les Extraordinaires. Un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider et qui va bouleverser la vie d’Anna.

Les gens ne savent rien de la vie des autres. Ils se perdent en conjectures et hypothèses, mais la vérité est rarement aussi simple qu’il n’y paraît.

Ce livre, quelle claque, je crois que c’est mon préféré de l’auteur, je l’ai vraiment dévoré, une fois lancé impossible de le lâcher.

L’auteur joue beaucoup sur les apparences dans ce livre, bien sûr, nous connaissons l’histoire d’Anna, et encore là aussi, il réussit à nous tenir en haleine et à nous révéler des choses extraordinaires.

Mais les héros secondaires, qui ont une place essentielle dans l’histoire, nous réserve beaucoup de surprises. Il faut se méfier des apparences, elles sont souvent trompeuses. Leurs histoires m’ont surprises, touchées, émues.

Cette histoire, c’est avant tout l’histoire de personnes ordinaires qui veulent réaliser leurs rêves, qui vont tout donner pour le faire. Chacun avec ses difficultés, ils vont se surpasser pour tenter de toucher les étoiles.

Ils n’ont rien de superhéros, ce sont tous des êtres humains singuliers, avec leurs défauts, leurs qualités, et une bonne dose d’humour. Et c’est précisément là que se trouve l’extraordinaire : tapi dans l’ordinaire.

Il y a énormément de sujets abordés dans ce livre, tous avec justesse et avec émotions sans jamais en faire trop. L’auteur nous parle de deuil, de maladie, de handicap. Il nous parle aussi de kintsugi, c’est art japonais qui consiste à réparer les choses avec l’aide de feuilles d’or et à leur donner une seconde vie. Cet art est exactement à l’image de tous les héros de ce livre, j’ai trouvé cette comparaison vraiment magnifique.

Ce que j’aime aussi avec cet auteur, c’est qu’il insère toujours un événement qui s’est réellement passé dans ces histoires, souvent dramatiques d’ailleurs. Ici, l’auteur revient sur les attentats du marathon de Boston en 2013. Je trouve toujours ça très intéressant, ça permet de rendre hommage aux victimes, de ne pas oublier.

Dans ce livre, Julien Sandrel nous parle aussi des femmes dans ce monde. Le fil rouge de ce livre, ce qui m’a le plus marqué dans cette histoire d’ailleurs, tourne autour de l’invisibilisation des femmes dans ce domaine. Cette espèce de quête de vérité est ce qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture et qui m’a le plus époustouflé.

J’ai vécu un véritable ascenseur émotionnel à la lecture de cette histoire. Nous passons du rire aux larmes, en passant par la peur. Julien Sandrel manie les émotions à merveille, il rend toujours ses personnages attachants et bien plus encore. Ce sont des personnages vrais, qui ont des rêves, des failles, des handicaps ou encore des maladies.

Entre les différentes parties de l’histoire, Julien Sandrel a glissé quelques informations sur l’espace, les planètes, les étoiles… J’ai trouvé ça très intéressant, moi qui aime apprendre, j’ai été ravie de retrouver toutes ces petites informations qui ont agrémenté mes connaissances de l’astronomie. Le travail de l’auteur est vraiment impressionnant.

Une magnifique histoire qui parle de rêves, d’entraide, d’amitié. Des personnages extraordinaires qui sont justes et tellement touchants. Un livre qui vous emmènera dans les étoiles, qui vous donnera envie de réaliser vos rêves, tout du moins de tout faire pour y arriver. Un livre où les émotions sont omniprésentes, du rire, des larmes, de la douceur, de la tristesse, un arc-en-ciel d’émotions. Une histoire extraordinaire qui vous touchera forcément et qui vous fera passer un très bon moment.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois