Les soeurs Mitford enquêtent : L’assassin du train (T.1), Jessica Fellowes

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez bien aujourd’hui, de mon côté ça va. J’ai passé un super week-end, reposant et à faire la touriste dans ma région, à assister à un café littéraire et à aller au club lecture. J’ai emprunté des livres dernièrement et ça me fait bien plaisir de savoir que j’ai du choix.

Début janvier je suis passée à la bibliothèque et sur une des petites tables étaient déposées les quatre tomes de la saga Les soeurs Mitford enquêtent de Jessica Fellowes. J’ai probablement dû déjà voir ces tomes sur Instagram et des blogs car ça me disait vaguement quelque chose mais surtout ce qui m’a plu ce sont les couvertures. Ça m’a vraiment donné envie de me plonger dedans donc j’ai emprunté le premier pour tester. Spoiler alert : j’ai déjà emprunté le tome 2 😉

Résumé :

Les soeurs Mitford enquêtent : L’assassin du train (T.1), Jessica Fellowes

Auteur : Jessica Fellowes

Genre : Policier, Historique

Édition : Le Masque

Année : 2018

Nombre de pages : 494 pages

Titre original : The Mitford Murders (2017)

Fait partie de la saga Les soeurs Mitford enquêtent

1919. Nancy Mitford, l’aînée de la famille, est une jeune femme pétillante et romanesque à l’aube de ses dix-huit ans. Louisa Cannon, sa domestique et confidente, est arrivée sous peu au service de la famille Mitford. Mais tout bascule le jour où elles se retrouvent embarquées dans le meurtre de l’infirmière Florence Nightingale Shore à bord de l’express de 15h20.
S’inspirant d’un fait réel – une affaire encore non élucidée à ce jour -, ce roman captivant nous emmène dans l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, des milieux défavorisés aux fastes de la High Society, à travers les aventures de Nancy et Louisa, toutes deux devenues complices et bien décidées à trouver l’assassin du train…

Mon avis :

Le livre commence par des propos introductifs décrivant chacun des membres de la famille Mitford, je ne savais pas qu’ils avaient vraiment existé donc je suis allée me renseigner. De même, l’assassinat de Florence Nightingale dans un train a vraiment eu lieu. Le coupable n’a jamais été retrouvé et Jessica Fellowes a décidé de repartir de ces faits réels pour créer une fiction. Honnêtement ça tient bien la route et lors de la lecture je me disais que ça pourrait très bien faire l’objet d’un film.

Lors de mon emprunt, j’avais survolé le résumé donc je ne me souvenais pas de l’ensemble des détails. Clairement le résumé est là pour étayer la curiosité du lecteur et lui donner envie de résoudre l’énigme concernant cet assassinat. Dans les faits c’est plus nuancé car la résolution de l’enquête n’arrive qu’en deuxième partie. Tout le début se concentre sur Louisa, sur comment elle va se retrouver comme nurse pour la famille Mitford à Asthall Manor et se lier d’amitié avec l’une des soeurs, sur sa vie et ses drames. Je me suis même demandée pourquoi le titre portait le nom de la famille Mitford alors qu’elle ne sert que de prétexte à déployer le personnage de Louisa. Le début me plaisait bien car on est dans une ambiance du début du XXème siècle, on imagine les lieux, les coutumes et façons de faire, les tenues vestimentaires et la mentalité que l’on pouvait avoir.

L’histoire commence en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale et sont disséminées par-ci par-là des réflexions et des tensions sur ces hommes qui n’ont pas pu servir la nation en combattant comme ils l’auraient voulu. J’apprécie toujours quand dans un livre se glisse une opinion sociale, une piste de réflexion ou un simple constat historique qui l’est bon de rappeler. Je ne sais pas si vous avez regardé la série La chronique de Bridgerton mais j’avais parfois en tête cette ambiance champêtre et bucolique lors de certains passages du livre.

Clairement, le gros plus du livre ce sont les personnages. Louisa est toute mignonne et pleine de douce intelligence, Nancy est vive, part dans tous les sens mais a un sens aiguisé de la vie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste comme par exemple Guy que j’ai trouvé touchant ou encore certaines soeurs Mitford. S’ils n’étaient pas là, l’histoire aurait manqué de charme. En somme l’enquête n’est pas la plus complexe et la plus poussée que j’ai lu. Vous savez peut-être que j’adore les enquêtes policières à l’ancienne telles que les Sherlock Holmes ou encore les Agatha Christie (je suis d’ailleurs en train d’en lire une). On ne peut nier que dans ces histoires, le lecteur est berné et il faut toujours l’aide d’un détective pour nous faire voir d’un oeil nouveau la situation. Ici, nous ne sommes pas sur ce type de lecture ultra addictive avec un suspense insoutenable.

Pour ma part j’ai dévoré les 250 dernières pages en une journée car c’est là que le coeur de l’énigme se situait et il y avait des rebondissements de tous côtés : dans la vie de Louisa, dans l’enquête policière menée par Guy et son coéquipier Harry, dans le quotidien de Nancy et plus généralement au sein des membres de la famille Mitford. La résolution de l’énigme est un peu extra-ordinaire mais ça ne m’a pas gênée plus que ça. En refermant le livre, je n’ai eu qu’une hâte : retrouver les personnages dans le tome suivant. Comme dit en introduction, j’ai emprunté la suite donc je pourrai lire ça ce mois-ci. Vu le titre de la saga je me dis qu’on se concentrera peut-être sur une autre soeur tout en étant proche de Louisa.

L’assassinat du train est le premier tome de la saga Les soeurs Mitford enquêtent, la couverture m’appelait et j’ai bien fait de céder à cet appel. L’ambiance mêlant XXème siècle et mystère m’a envoutée et je suis extrêmement contente d’avoir eu le plaisir de découvrir les aventures de Louisa et de cette famille. Nul doute que la suite sera aussi bien.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissiez-vous cette saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article ! 🐞

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois