(Em)bûches de Noël, Charly Farrow

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette belle journée ! Je suis ravie d’être en week-end même si on ne va pas se mentir, 2 jours de repos pour 5 jours complets de travail c’est trop peu haha. Vu les politiques actuelles sur le travail, je vais attendre un petit peu avant de me plaindre…

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler encore d’une lecture de Noël. Certes elle arrive fin janvier mais disons que j’ai un peu d’avance par rapport au Noël prochain. Non plus sérieusement c’est que j’ai lu ce livre début janvier et mes articles se sont enchainés car j’avais d’autres choses plus « urgentes » à vous partager. Je préviens dès maintenant mais ça ne sera pas le dernier livre de Noël de cette période car depuis j’en ai lu un autre que j’ai terminé hier soir.

La chronique porte sur (Em)bûches de Noël écrit par Charly Farrow, c’est mon amie Marine que vous commencez à bien connaître maintenant qui me l’a prêté car elle avait beaucoup aimé cette romance.

Résumé :

(Em)bûches de Noël, Charly Farrow

Auteur : Charly Farrow

Genre : Romance

Édition : Autoédité

Année : 2020

Nombre de pages : 161 pages

Vous avez demandé un barbu sexy pour Noël ?
Laura, citadine au caractère bien trempé, a Noël en horreur. Mais cette année, elle n’a pas le choix : elle doit passer les fêtes avec sa famille dans un village de haute montagne.
En un mot : l’enfer !
Et ça ne s’arrange pas quand un bûcheron aussi bourru que sexy croise sa route. Puisque le destin a décidé de s’acharner sur Laura, autant en profiter pour faire entendre sa voix à une famille qui ne la comprend plus.
Entre chutes de neige, affrontements et séduction, le Noël de Laura s’annonce brûlant !

Mon avis :

Je connaissais le début du livre car Marine me l »avait raconté et comme ça commençait à me plaire, elle a arrêté pour que je puisse découvrir le livre par moi-même. Il est très court, je ne sais plus combien de temps cela m’a pris pour le terminer mais probablement pas très longtemps. La couverture est jolie et nous plonge direct dans l’ambiance de Noël.

Le livre se concentre sur Laura qui va passer ses vacances de Noël dans sa famille dans les hautes montagnes. Évidemment tout ne se passe pas à merveille et elle fait la rencontre malencontreuse d’un homme, Antoine, qu’elle surnommera l’ours mal léché. Pas besoin de passer par quatre chemins ni même de faire du teasing inutile, nous savons comment le livre va finir dès les premières lignes. Les comédies romantiques en film j’aime beaucoup ça, ce n’est pas crédible, c’est mignon, ça ne dure pas des plombes et surtout l’espace d’un instant ça me fait voyager et rêver. Pour les livres j’ai à peu près les mêmes exigences sachant que je ne supporte pas quand ça tombe dans la niaiserie suprême.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir mais ce livre transpirait la niaiserie et les scènes improbables. Qu’il y en ait quelques-unes pourquoi pas mais à outrance c’est déplaisant. Le nombre de pages est très court (161 pages) et la police d’écriture assez grosse donc on peut facilement deviner qu’il y aura peu de descriptions. Dans les faits, c’est même pire que ça, il n’y a aucune description hormis quelques détails physiques du garçon. Les scènes s’enchainent mal, on passe littéralement du coq à l’âne. Parfois on a l’impression qu’on va arriver à un passage intéressant et qui va apporter du rebondissement à l’histoire mais ça a peine démarré que le projet est abandonné ou alors retombe aussitôt. C’est dommage car le scénario avait du potentiel mais ce n’est pas du tout exploité.

Le livre se situe sur une période de 3 jours, je pense qu’il aurait été préférable d’étaler ça sur la durée car il se passe beaucoup trop de choses pour des journées de 24h. Laura rencontre un mec, tombe folle amoureuse et inversement et en 3 jours ils sont à la limite de se marier. Désolée mais dans la vraie vie c’est insensé (sauf si c’est moi le problème). Je pourrais m’arrêter là dans les remarques négatives mais j’en ai une qui a couronné le tout : l’écriture. Nous sommes bien d’accord je ne suis personne pour juger de l’écriture et dire que c’est bien écrit ou non. Pourtant j’ai lu assez de romans pour savoir reconnaître quelqu’un qui sait écrire d’un autre, et là ça serait mentir que d’affirmer que le livre est bien écrit.

J’ai tout de même terminé le livre car il n’était pas énorme mais j’ai levé les yeux au ciel pleins de fois et je n’ai pas passé un excellent moment de lecture. Je me suis demandée si la personne qui l’avait écrit n’était pas « trop jeune », pas au niveau de l’âge mais plutôt niveau réflexion. Le livre manque de maturité et ça se ressent. C’est cruel ce que je vais dire mais si j’étais éditrice, jamais je ne publierai ce livre tel qu’il est. Un énorme travail reste à faire, peut-être pour ça qu’il est pour l’instant qu’au stade d’autoédité…

(Em)bûches de Noël est un livre qui a une histoire prometteuse mais qui à mon sens n’a pas réussi à être exploité. Je n’ai pas apprécié ma lecture et ne lirais certainement pas d’autres livres de l’auteur. J’ai vu des critiques très positives sur ce livre donc il y a peut-être un potentiel que je n’ai pas su voir et que peut-être vous verrez vous.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires afin que nous puissions échanger dessus ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve très bientôt pour un prochain article ✨

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois