Mes 10 meilleures lectures de 2022

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien, pour ma part oui car j’ai passé un super week-end avec des amis très chers à mon coeur 🥰 Du coup je suis d’excellente humeur (même si un peu triste de les avoir quittés car nous n’habitons pas à côté) et prête à attaquer une autre semaine de travail avec de jolis souvenirs en tête.

Fin 2021, je vous avais publié l’article Mes 10 meilleures lectures de 2021 vous listant comme son nom l’indique mes 10 livres préférés en 2021. Je trouvais ça sympa comme bilan et j’avais bien envie de refaire la même chose pour 2022. Sans vous mentir j’ai eu un peu plus de mal car j’ai lu des livres divers et variés et notamment des sagas mais il représente bien mon année.

Je précise qu’il n’y aucun ordre, je cite les livres dans l’ordre où ils me sont venus.

Mes 10 meilleures lectures de 2022

La Rose écarlate, Patricia Lyfoung

Je connaissais déjà cette saga parce que ma soeur en lisait plus jeune et j’avais lu les quelques tomes qu’elle avait. Je suis tombée sur les tomes dans ma bibliothèque et je les ai emprunté au fur et à mesure sur l’année. À ce jour, il ne me reste que le tome 19 à lire, sorti en novembre dernier.
Les illustrations sont inspirées de l’univers du manga mais tout est somptueux. Je vous invite à feuilleter et vous verrez que vous aurez envie de lire cette saga. Pour information, les tomes doivent se lire dans l’ordre car l’histoire se suit.

Gatsby le Magnifique, F. Scott Fitzgerald

J’adore ce livre ! Je l’avais lu lorsque le film avec Leonardo DiCaprio en 2013 (je ne pensais pas que ça faisait déjà 10 ans, je suis choquée) était sorti au cinéma car je devais aller le voir avec des amies. J’ai donc lu ce livre d’une traite et tant le film que le livre sont des coups de coeur. Ayant envie de revoir le film j’ai décidé de le relire et j’aime toujours autant. Je le conseille très fortement car c’est un de mes livres favoris.

Chronique

Mes 10 meilleures lectures de 2022 Mes 10 meilleures lectures de 2022

J’ai couru vers le Nil, Alaa El Aswany

La bibliothécaire qui anime le club lecture avait eu un coup de coeur pour ce roman et m’avait fortement invitée à le lire. La couverture ne m’attirait pas et même si je sais qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture je l’avais laissé au fond du sac de bibliothèque. Au bout d’un moment il ne restait plus que lui. Littéralement ce fut un coup de coeur dès la fin du premier chapitre. Je l’ai trouvé incroyable et je regrette qu’il ne soit pas plus connu. Alaa El Aswany avec ce roman m’a mis une claque à propos de la révolution égyptienne.

Chronique

Journal d’une princesse : Pour la vie (T. 10), Meg Cabot

Avec Mathilde nous avons continué notre lecture commune sur cette saga. Chaque tome aurait mérité de faire partie de ce top mais celui-ci avait marqué mes esprits lors de ma première lecture durant mon adolescence. Il est plein de sagesse et a la fin que je voulais niveau happy end amoureux. En 2023 vous allez très certainement voir d’autres livres de Meg Cabot car son écriture m’envoute et m’emmène dans une vie qui n’est pas la mienne mais qui y ressemble.

Chronique

Mes 10 meilleures lectures de 2022 Mes 10 meilleures lectures de 2022

Le Crime de l’Orient-Express, Agatha Christie

Un top 10 de mes meilleures lectures 2022 sans un Agatha Christie aurait été louche. J’ai lu d’autres livres avec Hercule Poirot mais celui-ci étant une relecture c’est bien la preuve que j’adore cette histoire. Tout est réussi : le crime, la mise en place de l’intrigue, la résolution de l’enquête, les suspects et les témoins, et ce jusqu’au dénouement final. Vous connaissez sûrement ce titre car il est assez connu dans le palmarès littéraire de l’auteur.

Chronique

Brexit Romance, Clémentine Beauvais

J’ai souvent vu ce livre sur les réseaux sociaux et il m’intriguait pas mal surtout au vu des retours ultra positifs. Je ne fus pas du tout déçue, au contraire s’il figure dans ce top. Je l’ai conseillé à pas mal de personnes autour de moi car il allie parfaitement la romance, la lecture doudou et chill et la dénonciation des absurdités anglaises du Brexit. C’est grinçant et sarcastique sans tomber dans la polémique. Une grande réussite et qui m’a amenée à lire d’autres livres de Clémentine Beauvais.

Chronique

Mes 10 meilleures lectures de 2022 Mes 10 meilleures lectures de 2022

Les Quatre de Baker Street, Jean-Blaise Dijan, Olivier Legrand et David Etien

Dans les rayons de ma bibliothèque, cette saga est placée juste à côté des tomes de La Rose écarlate. Le titre m’a tout de suite fait penser à Sherlock Holmes et j’ai eu envie de tester. J’ai lu les 9 tomes et ils m’ont tous plu. Chaque tome est l’occasion pour ces quatre orphelins sous la protection de Sherlock Holmes de résoudre une énigme. Là encore les graphismes sont minutieusement travaillés et j’ai passé du temps à admirer chaque case. Je ne sais pas si un tome 10 est en route mais en tout cas j’ai hâte de lire la suite.

Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaitre

C’est la suite d’Au revoir là-haut, roman que j’avais adoré et dont il me tardait de lire la suite. Mes attentes étaient très hautes et si le pari était de faire aussi bien c’est amplement relevé. Actuellement j’ai dans mon sac d’emprunts de livres à la bibliothèque le tome suivant de cette trilogie. Ne vous lancez pas directement dans celui-ci sans avoir lu le tome 1 car même si les personnages principaux ne sont pas les mêmes on suit des personnages qui étaient déjà bien présents. Tout s’imbrique et le charme opère.

Chronique

Mes 10 meilleures lectures de 2022 Mes 10 meilleures lectures de 2022

Le mystérieux Monsieur Quinn, Agatha Christie

Deuxième livre d’Agathe Christie dans ce classement, j’aurai pu en mettre bien plus mais je me suis limitée et celui-ci est un recueil de nouvelles qui m’a énormément plu. Je l’avais lu en lecture commune avec Asciena qui n’a pas plus apprécié que ça à cause du format nouvelles. Quelques nouvelles se passent sur la Côte d’Azur et j’ai aimé reconnaître certains endroits au travers du livre. Le personnage de Monsieur Quinn est mystérieux et ressemble à un arlequin.

Chronique

Qui se souviendra de Phily-Jo ?, Marcus Malte

Si le bibliothécaire du club littéraire n’avait pas si bien vendu ce livre je ne l’aurai jamais lu. L’histoire est captivante à partir du moment où l’on commence à comprendre la construction du livre en tant que tel. C’est là que le grandiose entre en jeu et où le roman prend tout son sens. Il mêle avec brio fiction et réalisme sociétal. Je n’ai pas vu ce livre sur les réseaux sociaux ou sur les blogs mais n’hésitez pas à le découvrir et vous laisser tenter.

Chronique

Mes 10 meilleures lectures de 2022

Ces livres ne sont peut-être pas inconnus pour ceux qui suivent très assidûment mon blog, pour les autres j’espère que cela aura été l’occasion de vous faire découvrir ce que j’aime et peut-être vous donner envie de lire certains livres. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à m’en faire un retour pour que nous puissions en discuter dans les commentaires.

Je ferai sûrement ce même type d’articles fin 2023, c’est sympathique de voir une année sur l’autre ce qu’on a apprécié ou non, et ce qui ressort en premier. En attendant de vous faire un bilan livresque, je vais aller de ce pas continuer ma lecture en cours (Les Soeurs Mitford enquêtent : L’assassin du train (T.1) de Jessica Fellowes) car l’enquête m’a embarquée.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine et je vous retrouve très bientôt,

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois