Petits réveillons entre amis, Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en ce week-end, peut-être avez-vous eu de la neige chez vous cette semaine ? J’étais en déplacement à côté de Paris et il y en avait un petit peu ❄
Au moment où j’écris ces lignes, un grand ciel bleu inonde le ciel chez moi et vu que nous sommes mi-janvier plus aucune décoration de Noël n’est apposée dans les rues ou dans les maisons. Pourtant je vais bien vous parler d’un livre de Noël…

Petits réveillons entre amis est un livre que j’ai emprunté fin novembre en médiathèque car je n’avais jamais lu de livre de Noël et je me disais que ça serait l’occasion parfaite. Celui-ci est en réalité un recueil de 25 nouvelles, comme un calendrier de l’Avent donc, destiné à patienter avant le fameux jour J. Je l’ai commencé début décembre mais partant passer les fêtes dans ma famille et vu la grosseur du livre il ne m’a pas accompagnée dans mes bagages. Je l’ai donc terminé début janvier. Six auteurs femmes, Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille, se relaient dans ce recueil pour nous conter des histoires d’amour romantique durant cette période de fêtes.

Résumé :

Petits réveillons entre amis, Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille

Auteurs : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille

Genre : Romance, Nouvelles

Édition : Charleston

Année : 2021

Nombre de pages : 636 pages

Des toits de Montmartre à un hôtel perdu dans la montagne enneigée, de New York à la Bretagne, d’une cellule de garde à vue à un grand magasin de luxe, d’un ascenseur à une cure détox, d’un wagon d’Eurostar à un cabinet de psy…
Les héroïnes et les héros de ces 25 histoires iront de surprise en surprise, et vivront le Noël le moins traditionnel, mais le plus mémorable de leur vie !
Avec la #TeamRomCom, découvrez un calendrier de l’Avent littéraire et romantique, à offrir ou à s’offrir, pour des fêtes magique et féeriques !

Mon avis :

Comme indiqué en introduction je ne suis pas une spécialiste des romances de Noël ni même des livres de Noël en général. Je n’en avais encore jamais lu mais cette année une envie soudaine de lecture douce m’a envahie et j’ai farfouillé sur le site de la bibliothèque à la recherche de ce genre littéraire. Je suis tombée sur celle-ci avec une couverture qui donne envie de se plonger dans la magie de Noël. Quand j’ai su que c’était sous forme de nouvelles je me suis laissée tenter car ça me permettait d’alterner avec d’autres livres.

C’est une belle brique en termes de nombre de pages mais si on lit une nouvelle par jour ça va. Les nouvelles oscillaient entre une vingtaine et une quarantaine de pages. Forcément les thématiques n’étaient pas approfondies et souvent la crédibilité laissait à désirer. Par exemple, un gars et une fille se rencontrent par hasard le 24 décembre au soir et se retrouvent pour une raison quelconque coincée dans un magasin, hop quelques heures plus tard ils sont déjà en couple et fou amoureux. J’aime bien le romantisme et si on lit ce genre de livres on s’y attend mais j’ai envie de dire qu’il y a des limites. Je modère tout de même mes propos car il y a des nouvelles qui m’ont bien plue. Elles ne sont pas toutes de qualité équivalente mais j’en ai bien aimé un grand nombre. Je commençais la nouvelle au petit-déjeuner avant d’aller travailler et le soir en rentrant je la terminais, c’était bien sympathique comme routine.

Ce recueil de nouvelles regroupe en réalité trois recueils de nouvelles écrits par les mêmes auteurs. Dans le premier, on découvre quelques personnages qu’on va retrouver un an plus tard dans une deuxième phase. C’était sympa de voir ce qu’il s’était passé. Le deuxième recueil avait pour dénominateur commun le livre Orgueils et préjugés de Jane Austen, que je n’ai pas lu mais ça n’a pas d’importance pour l’histoire, et le troisième la comédie romantique Love Actually. Je risque d’en choquer certains mais je n’aime pas trop ce film, heureusement il sert parfois juste de prétexte à la rencontre entre personnages.

Sur le type d’écriture des auteurs, à chaque fois c’est fluide et ne connaissant pas les auteurs c’est un excellent moyen de les découvrir. Le format nouvelle n’invite pas à la description mais pour les nouvelles un peu plus longue cela permet de pousser le scénario à plus de péripéties. Pour celles et ceux qui aiment retrouver de la diversité dans les histoires romantiques, je préfère prévenir qu’ici il n’y a que des rencontres amoureuses hétérosexuelles.

Je ne relirai pas ce livre car une fois lu il n’a pas grand intérêt à le relire. En revanche, si dans les rayons de la bibliothèque je tombe sur un livre écrit par une de ces auteurs c’est avec grand plaisir que je l’emprunterai car l’écriture est douce et donne envie de se plonger dans une ambiance cocooning.

Petits réveillons entre amis est un recueil de 25 nouvelles destinées à se lire comme un calendrier de l’Avent. Ce ne sont que des histoires d’amour romantiques, donc si on aime en lire pour sûr vous allez aimer. L’avantage des nouvelles c’est qu’il est aisé de lire autre chose en parallèle et de ne pas faire une overdose de niaiserie et clichés (en fonction des histoires). De mon côté, j’ai aimé me plonger dans une ambiance féerique et amoureuse de Noël.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires afin que nous puissions échanger dessus ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve très bientôt pour un prochain article ✨

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois