Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

vous reprendez bienJ'avais ce titre qui végétait dans mes archives sur NetGalley - oups - quand j'ai enfin choisi de l'en extirper. J'avais beaucoup aimé un autre roman de Carène Ponte, Vous faites quoi pour Noël ? donc j'avais envie de m'envoler pour une nouvelle comédie légère.

Et me voilà avec un roman conformiste, avec des clichés, des bons sentiments et une histoire doucereuse. J'avoue m'être un peu ennuyée. On a l'archétype de l'héroïne détestable - parce qu'elle privilégie sa carrière et diabolise les émotions en faisant preuve de cynisme. Son éducation a toujours été ainsi. Aujourd'hui, alors qu'elle mène sa carrière sans prendre du temps pour elle, sans profiter de la vie, elle est victime d'un accident, plongée dans un coma et contrainte à signer un contrat dans un centre de réhabilitation de Noël.

En gros, elle doit se montrer généreuse et attentive. Réparer une injustice. D'où ses retrouvailles avec une copine du lycée qu'elle houspillait pour sa trop grande sensiblerie (son frère et elle avaient perdu leurs parents). Elle lui propose donc de la dépanner en s'occupant de sa grand-mère qui perd la tête. De là, elle va précautionneusement apprendre à moins se regarder le nombril et apprécier le partage de ce cocon familial.

C'est le conte de Noël sans surprise. Une lecture simple, bienfaisante. Mais la Grinch en moi trouve que c'était un peu fade et lassant à écouter (roman audio chez Lizzie). Si vous recherchez une bulle de tendresse, par contre, foncez !

©2021 Fleuve Éditions (P)2022 Lizzie

  • Lu par : Elodie Huber, Caroline Victoria
  • Durée : 5 h 31
  • Présentation : Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple. Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit. Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
  • Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !

⭐⭐⭐


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois