Les Promises, de Jean-Christophe Grangé

Après deux, trois tentatives, j'ai enfin pu venir à bout de ce roman (que j'ai beaucoup apprécié, de surcroit) !

Les Promises

Il me fallait finalement un mois de décembre glacial et un moral dans les chaussettes pour adhérer à une histoire aussi lugubre et désolante. Une fois encore, l'auteur ne nous épargne pas, entre le contexte historique, les meurtres, les personnages, la politique du Troisième Reich, le mobile des crimes, les coupables. Tous sont à mettre dans un panier de crabes !
L'histoire s'ouvre sur une série de meurtres qui relie un célèbre psychanalyste, un agent de la gestapo et une infirmière issue de la noblesse allemande. Cela prend certes un peu de temps à se mettre en place, mais un détail saute immédiatement aux yeux : ce sont tous des anti-héros. Ils sont antipathiques, acariâtres, corrompus, l'un fait du chantage, l'autre est alcoolique. Nul prestige ne ressort de cette galerie.

Et pourtant, on s'accroche à leurs parcours. On suit l'enquête qui nous guide dans un Berlin hanté par des fanatiques du Reich, entre les bourreaux et les oubliés. Pas de quartier. L'ambiance est pesante. Ce sont aussi les heures les plus sombres de la guerre. Et le malaise s'accentue car l'histoire se faufile dans les coulisses des pires aberrations de l'idéologie nazie, comme le Lebensborn.
Si le départ a semblé confus, la suite de la lecture a su adopter un bon rythme de croisière. Par contre, il y a beaucoup de pistes et de dénonciations qui donnent l'impression d'un roman qui s'enlise. Ça reste néanmoins prenant et curieux à lire. Personnages complexes, histoire déroutante. On tient un roman qui n'est pas excellent mais qui fait le job - y'a du drame, du suspense, de l'horreur et de la justice.

Bonne lecture audio, même si le comédien ne maîtrise pas les voix féminines.

©2021 Editions Albin Michel (P)2021 Audiolib

  • Lu par : François-Eric Gendron
  • Durée : 20 h 47
  • Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord d'imploser. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations.

⭐⭐⭐⭐


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois