4 idées fausses sur le Bullet Journal

Cet article a été publié sur un autre blog avant d'être transféré ici. Il date du 20 août 2018.

Il y a cinq mois, alors que je m’ennuyais fermement dans ma petite chambre d’étudiante, une idée m’a traversé la tête : et si je commençais un Bullet Journal ? Et comme toutes les fois où j’ai eu une idée folle, j’ai appelé ma sœur parce qu’elle est la personne idéale pour vous motiver à réaliser ce genre d’idée. Deux heures plus tard, j’étais de retour chez moi avec un tout nouveau carnet ainsi qu’un guide pour créer un Bullet Journal.

Et aujourd’hui, j’adore m’en servir et je regrette presque de ne pas avoir sauté le pas auparavant. Je vous dirais bien pourquoi mais non. Si vous chercher à savoir pourquoi un Bullet Journal ou BuJo pour les intimes est un outil merveilleux, je suis certaine que vous trouverez la réponse ailleurs sur le net.

En revanche, si vous ignorez ce qu’est un Bullet Journal je veux bien vous l’expliquer à ma façon. Certains vous diront que c’est un agenda personnalisé de votre création mais je préfère vous dire que c’est un carnet. Oui, un simple carnet dont la particularité est de pouvoir recueillir tout et je dis bien tout ce que vous voulez.

Le Bullet Journal faisait beaucoup parler de lui, il y a un temps. Mais en ce temps là, je ne voulais pas du tout en avoir un parce que j’avais plein d’idées fausses sur ce fameux carnet. Et aujourd’hui, j’ai décidé de les lister afin de peut-être vous convaincre à sauter le pas.

1. Il doit être beau ou du moins artistique.

Il peut l’être évidemment, si vous avez un don pour le dessin ou la caligraphie, n’hésitez pas à faire de votre Bullet Journal une œuvre d’art. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave du tout. Rien ne vous oblige à faire de jolies écritures ou de petits dessins au coin des pages. C’est juste décoratif et tout ce qui est décoratif est facultatif.

2. Il nécessite un tas de matériel particulier

A force de voir ces vidéos YouTube ou photos Instagram, on s’imagine que pour faire un Bullet carnet il faut avoir un super carnet avec une couverture en cuir accompagné de différents stylos et feutres aux différentes textures et couleurs. Et bien c’est faux ! Complètement faux ! Tout ce dont vous avez besoin c’est un carnet, un simple carnet qui peut être ligné, à carreau, avec des petits points ou sans rien du tout, peu importe, il vous faut juste un carnet. Ensuite, vous aurez besoin de quelque chose pour écrire dans ce carnet évidemment mais il n’est pas utile de dévaliser une papeterie.

3. Il demande du temps, beaucoup de temps.

Parfois, j’y passe une heure, et d’autre fois cinq minutes. Il y a également des jours où je n’écris pas. J’y consacre uniquement le temps que j’ai à lui consacrer et lorsque je n’en ai pas, j’écris pas. C’est aussi bête que ça.

4. Il y a des règles.

On a tendance à penser qu’il y a un tas de règles non écrites qui stipulent qu’un Bullet carnet doit être fait d’une certaine façon, du genre il faut qu’il soit numéroté où il doit y avoir une page par jour avec une To do list à chaque fois. Et bah c’est faux ! Dans le Bullet Journal il n’y a aucune règle à respecter, vous pouvez faire tout ce que voulez comme vous le voulez. Et si vous changez de méthode toutes les semaines, ainsi soit-il ! Tout ce qui importe c’est que votre Bullet Journal vous convienne parfaitement à vous. Qu’il ne ressemble à aucun autre c’est normal parce que c’est le votre et pas celui de la blogueuse du coin.

J’aurais bien aimé avoir une cinquième idée fausse parce que je suis née le cinquième mois de l’année alors j’aime le chiffre 5. Mais je crois que j’ai déjà tout dit ou du moins le plus important alors je vais simplement m’arrêter là.

Avec amour,

Invidia


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois