Super sourde de Cece Bell

Super sourde de Cece Bell Quatrième de couverture :

ENTRER À L'ÉCOLE, c'est effrayant... Imaginez qu'en plus vous soyez un enfant un peu différent ! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C'est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu'elle entend sa maîtresse dans toute l'école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir... et même aux toilettes ! Cece comprend qu'elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héros : Super-Sourde, alias Celle-qui-entend-tout.

Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie...

Il faut savoir que je ne suis pas très BD comme lectrice, voire pas du tout. Je les trouve toujours un ton en dessous des romans et c'est pourquoi je n'en lis pas. Mais la dernière fois, alors que je rangeais les BD jeunesse lors de mon stage en médiathèque, je suis tombée sur Super sourde de Cece Bell et ça m'a tout de suite attirée.

Cette BD est une autobiographie qui raconte l'histoire d'une petite fille sourde qui rentre à l'école pour la première fois. On ne va pas passer par quatre chemins : j'ai adoré ma lecture !

Tout d'abord, j'ai adoré l'intrigue, tout ce qui est enfant différent qui rentre à l'école pour la première fois, ça ne peut que me plaire. D'ailleurs, c'est un peu l'intrigue de Wonder de R. J Pallacio que je vous recommande grandement. Mais si j'ai autant aimé cette intrigue, c'est surtout à cause de la différence. La surdité est un sujet qui me fascine depuis très longtemps, j'étais donc ravie de voir que ça parlait d'une enfant sourde. Durant ma lecture, j'ai appris tellement de choses à propos de la surdité, des personnes sourdes, sur ce qu'elles vivent au quotidien. Et ce fut un bonheur.

Cette BD est destiné aux enfants et ça se voit. Elle est vraiment toute douce, et elle brille par sa simplicité. Cela dit, c'est aussi tout public, ça peut plaire autant à un adulte qu'à un enfant et je trouve ça vraiment cool parce que ce n'est pas souvent le cas. En ce qui concerne les personnages, je les adoré tout simplement parce que ce sont des enfants et que les enfants à cet âge sont toujours chou dans leur manière d'être.

En outre, c'est très réaliste. Ce qui est logique puisque c'est une autobiographie et donc tout ce que l'auteur raconte c'est du vécu. Et c'est pour ça que c'est si intéressant. De plus, l'histoire est vraiment adorable, même si il n'y a pas de surprise. Le fait est que ce n'est pas gênant parce qu'on ne lit pas cette BD pour être surpris.

En revanche, c'est très addictif. C'est très fluide et ça se lit vite et pas seulement parce que c'est une BD. C'est également plutôt touchant, drôle par moment et très agréable à lire. Pour ce qui est des dessins puisque c'est une BD, je n'ai pas grand chose à en dire. Ils sont plutôt sympathiques sans plus. Ce qui est assez fun, c'est que tous les personnages sont représentés comme des lapins. Je n'ai pas tellement compris pourquoi mais ça ne m'a pas dérangé.

Pour conclure, Super sourde est une excellente BD, adorable, douce et qui a le mérite de pouvoir charmer petits et grand. Evidemment, je vous la recommande.

" Quant à ma différence, elle s'est révélé la meilleure des sources d'énergie. J'ai découvert qu'avec un peu de créativité, et beaucoup de travail, toute différence peut-être transformée en une force fantastique : nos différences sont nos super-pouvoirs. "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois