L'île de Vincent Villeminot

Auteur: Vincent Villeminot 
Maison d'édition: pocket jeunesse
Genre: Thriller jeunesse 
Prix:18,90
Pages: 439
Date de 1er édition: 2021

Résumé 

Coincés sur une île, des adolescents vont devoir apprendre à survivre dans un monde apocalyptique qui ne leur fera pas de cadeau...Le premier matin, quand ils sont arrivés au bateau, la liaison entre l'île et le continent était coupée. Ordre du gouvernement.Le deuxième matin, ils ont vu des fumées, au loin, sur la côte.Le troisième matin, ils ont enfin eu des nouvelles, et c'était plus effrayant encore.Depuis, personne ne peut plus aborder. Personne ne peut plus s'en aller.Et maintenant, enfermés sur leur île, Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres le savent : le danger vient de partout.Du continent.Des adultes.De leur propre communauté. D'eux-mêmes, surtout, la bande des sept, les copains, le crew, comme dit Simon, qui adore frimer en anglais.L'île de Vincent Villeminot
17/20 1ère impression:    Un thriller jeunesse bien sympathique, j'ai aimé me retrouver sur cette île avec ces adolescents m. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer pendant ce confinement sur leur île et pourquoi la vie sur le continent semble avoir viré au drame. Une histoire prenante et intrigante que j'ai lue avec plaisir.Parlons des personnages          Les personnages présentés ici sont bien travaillés, subtils, attachants et intéressants. J'ai aimé les découvrir et passé ce moment avec eux. Les adolescents et les adultes sont tout aussi bien travaille les uns que les autres avec de larges différences ce qui rend la palette de personnages complète et vaste.
Passons à l'histoire de ce livre    L'histoire de ce roman est super intéressante. J'ai adoré être avec ses adolescents bloqués sur cette île. J'avais envie de savoir comment les habitants aller s'en sortir. L'entraide qui se met en place, les coups bas, les mauvaises situations, sont passionnantes à suivre. J'avais également envie de découvrir ce qui c'était passé sur le continent pour que l'île se retrouve confinée sans aucune nouvelle. C'était addictif et immersif.    N'oublions pas de parler du style d'écriture
   Dans l'ensemble j'ai apprécié la  plume de Vincent Villeminot. Elle est simple, efficace, avec des chapitres courts, un mélange de points de vue efficace. Des phrases courtes et entrecoupées, qui vont toujours là où il faut. Le tout rend le roman fluide et agréable à lire. Il a, avant tout, une plume originale et décalée. Pour conclure  « L'île » a été une bonne lecture. Un roman intéressant et addictif. Sur l’île, la vraie nature humaine ressort et se montre parfois tendre, cruelle, joyeuse, violente, malsaine ou encore sombre. J'ai aimé suivre ses adolescents piégés sur leur île. Le côté humain est social est soigné et réaliste. C'est dense, complexe et enrichissant.
Les + :
*  J'ai aimé découvrir ce confinement sur cette île. Cette population qui essaie de conserver et de retrouver une vie simple à part de la société qui semble être partie à la dérive. Ils sont là avec leur idéalisme, leurs peurs pour eux et leur proche bloque sur le continent leurs espoirs du vie meilleure, leurs envies de liberté.
* Plusieurs thème sous-jacent était aussi intéressant et bien traités.
* J'ai apprécié la palette de personnage très complet, avec des personnages variés. On découvre tous les liens qui unissent les personnages au fur et à mesure. Mais aussi leurs forces, leurs faiblesses et leurs différents caractères.
* La plume de l’auteur est originale. Vincent Villeminot a une plume à part. C'est fluide et rythmé. Les chapitres courts tiennent en haleine.

Les - :
* Quelques longueurs surtout au début du roman.
* Par moment j'aurai aimé un poil plus de développement et de suspense. Un peu prévisible.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
C'était ton erreur, Blanchette, de vouloir trouver dans les livres une explication à ce qui se passait sur le continent. Une erreur d'adulte. Et tous tes amis t'ont crue parce que tu es la plus savante.

wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black