Le temps des cerises

Je remercie Alice Jeunesse pour l'envoi de ce titre.

 Agnes-Delestrade

Auteure

Agnès de Lestrade vit au bord de la Garonne entre les champs de maïs. Au cours de sa longue vie (née en 1964 !), elle a inventé des chansons pour faire pleurer, joué de l’accordéon pour embêter ses voisins, créé des jeux de société pour faire rire et fabriqué deux beaux enfants pour tester le tout sur eux.
En 2003, elle écrit son premier roman pour la jeunesse et a la joie d’être publiée à l’école des loisirs. Depuis on ne l’arrête plus ! Sont parus une cinquantaine d’albums et de romans et une soixantaine de textes en presse.
Heureusement, il lui reste quand même du temps… pour rêver, plonger dans la mer, écouter ses enfants et faire des crêpes.

ValeriaDocampo

Illustratrice :

La passion de Valeria Docampo pour l’illustration trouve sa source dans la vie de tous les jours : les enfants, le regard d’un chien, la forme des arbres, le bruit de la pluie en automne ou les arômes du petit déjeuner. Née à Buenos Aires en Argentine, elle étudie les Beaux-Arts et est diplômée en Graphic Design & Visual Communication de l’Université de Buenos Aires, où elle a d’ailleurs enseigné. Depuis 2003, elle se consacre à l’illustration de livres pour enfants, toujours à la recherche de nouvelles techniques graphiques. Elle a notamment publié plusieurs albums en espagnol avant de croiser sur son chemin Alice Jeunesse, qui lui propose d’illustrer les beaux textes d’Agnès de Lestrade qui ont vu naître La grande fabrique de mots et Tout au bord. Elle est également l’illustratrice de La Vallée des Moulins.

Capture d’écran 2022-11-04 091518

Présentation de l'éditeur : 

Après le passage d’un cyclone, le pays de Nine a perdu ses couleurs, du jour au lendemain tout est devenu gris. Les fruits, les arbres, les fleurs tout est nuance de gris et plus rien n’a de saveur. Un jour, en creusant un trou dans la terre, Nine trouve une boite de crayons de couleurs. Jamais, elle n’avait vu une telle beauté, habituée au gris environnant, une immense joie s’empare d’elle. Armée de ces cinq crayons, Nine va entreprendre de redonner ses couleurs au monde qui l’entoure.

618hVxqjVyL

Ma chronique 

Que serait un monde sans couleur ni saveur, ce serait bien triste. Dans un monde tel que celui là vit pourtant une petite fille joyeuse et un brin rêveuse. Elle s'appelle Nine et vit avec ses parents et ses grands parents.Souvent Nine vient auprès de sa grand-mère pour que celle-ci lui raconte le temps d'avant, celui où le monde possédait toutes les couleurs de l'arc en ciel. C'est un conte poétique et remplit de tendresse et de douceur. On y perçoit une certaine nostalgie du temps passé et bien entendu les illustrations qui l'accompagnent sont somptueuses même en noir et blanc, j'allais dire surtout en noir et blanc car il fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître où les débuts de la photographie se sont fait en noir et blanc uniquement. Le noir et blanc c'est aussi toute une palette de nuances de gris et j'ai trouvé très belles les illustrations et le travail de recherche de l'ombre de l'éclairage et de la lumière. Un jour pourtant au hasard des découvertes que la vie nous réserve, Nine trouve une petite boite de crayon de couleurs. Alors peut-être que le monde s’apprête à vivre une nouvelle révolution. Les couleurs, la joie et les saveurs sont de retour, une certaine normalité aussi qui pour nos yeux habitués aux couleurs n'ont finalement pas le même charme que les planches du début du livre en noir et blanc. Bonne lecture.

Logo-Alice-Jeunesse-OFFICIEL-1

Signaturev2


wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black