Nocturne pour le commissaire Ricciardi

Je remercie les Editions  Rivages pour l'envoi de ce nouveau titre.

Coupdecoeurlogoshort

maurizio-de-giovanni (1)

 Maurizio De Giovanni

Un mot sur l'auteur

Né en 1958, Maurizio De Giovanni vit à Naples.

nocturne

Présentation de l'éditeur

Quinze années se sont écoulées depuis que Vinnie Sannino a émigré en Amérique. Là-bas, il a réussi et est devenu champion du monde de boxe dans la catégorie des poids moyens. Mais son dernier adversaire, un boxeur noir, est mort par sa faute. Il est rentré chez lui pour retrouver un amour jamais oublié, Cettina, la jeune fille qui avait pleuré lors de son départ. La vie a continué pour elle aussi: elle est maintenant femme et épouse. Veuve aussi, parce que son mari est retrouvé mort. Quelqu’un l’a assassiné en l’achevant d’un coup à la tempe, semblable à celui, qu’un soir maudit, Vinnie a donné sur un ring.Pour le commissaire Ricciardi commence une longue semaine sous la pluie napolitaine.

41m4kfqaGUL

Ma chronique : 

J'arrive un peu comme dans un jeu de quille, n'ayant pas lu les nombreux tomes précédents celui-ci et ayant pour personnage principal le Commissaire Ricciardi. Je vous demande donc de l'indulgence quand à ma compréhension de ce personnage complexe et intriguant.. Nous sommes dans les années 30 et assistons au retour de Vinnie Sannino à Naples, cité qu'il a délibérément quittée plus de quinze ans auparavant. C'est comme boxeur qu'il a fait fortune à New York , aujourd'hui il revient retrouver son grand amour Cetina. Mais voilà, Cetina n'a pas pu l'attendre, elle s'est mariée... Un crime a été commis et pour le résoudre seuls Ricciardi et Maione seront sollicités. Un polar où il est question d'histoire d'amour contrariée, de passions non partagées et finalement de la destinée des uns et des autres et de la façon d'on elle s'entremêle.

Une galerie de personnages colorée et un style croyable qui donne à cette histoire un côté immersif. Il faut dire que le personnage tragique du femminiello Bambinella et son ami le Brigadiere Maione père de famille nombreuse étaient aussi improbable qu'inattendu. L'auteur décrit si bien la ville de Naples comme un personnage propre que l'on s'y croirait. J'ai apprécié aussi la particularité paranormal du Commissaire Ricciardi, même si je suis bien incapable de comprendre comment et pourquoi il a certaine capacité. J'ai aussi aimé quelques chapitres à part, ajoutant une pointe de mystère, où il est question d'un vieux musicien qui transmet son savoir à un plus jeune, il y avait une poésie et une philosophie de la vie qui s'en dégageait joliment. Enfin on ne peut que frissonner, nous lecteur sachant ce que l'on sait de Mussolini et du régime fasciste qui se met en place. Un coup de cœur pour cette façon bien à lui d'écrire avec les codes du roman policier mais aussi avec un certain recule sur l'humain qui donne une perspective souvent effrayante. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

rivages

Signaturev2


wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black