"Mines et une nuit" de Florent Maerten


Titre : "Mines et une nuit..."Auteur : Florent MaertenEditions : autoéditéNombre de pages : 128Année de cette édition : 2022

Résumé de l'éditeur : 
À cheval entre le XIXème et XX ème siècle, ce récit raconte le parcours torturé d'une bande de vauriens originaires du Nord depuis l'enfance à l'âge adulte, vrillant entre les villes dans un pays et une époque en constante mutation, certains voyages s'annoncent sans retour.Ferdinand, Lucien,Eugène et Albert forment la bande des Picoreurs.D'écoliers en travailleurs, de jeunes révoltés aux révolutionnaires, des quatre cents coups au coup du siècle. Mais, les dés étaient-ils pipés dès le début ?
Mon avis :
Voici un roman que j'ai adoré.
Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures. Ils ont une belle cohésion de groupe malgré des hauts et des bas et j'ai aimé le fait qu'ils soient amis d'enfance. Cela permet de les voir évoluer et surtout de comprendre comment ils en sont arrivés là. C'est intéressant et on a ainsi un peu l'impression de les connaître.
Pour l'histoire, je l'ai trouvée très bien rythmée. Passer du passé au présent n'est pas toujours évident et ici, c'est resté très fluide. Découvrir l'évolution des protagonistes et de la société au fur et à mesure des années est chouette et de la manière dont c'est présenté, on ne se perd pas du tout. Il y a des moments très forts dans cette histoire avec des choses injustes, des événements difficiles mais surtout avec des personnages qui se cherchent et veulent sortir de la destinée qu'on leur a un peu infligée. Ils sont nés dans la misère et ils veulent plus que cela de la vie même si ça va les mener à commettre des actes graves.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai bien aimée. Comme dit plus haut, elle est très fluide. Aucun temps mort et beaucoup d'actions et de rythmes pour un court récit. Là je tire mon chapeau à l'auteur car ce n'est pas toujours facile à réaliser et pour moi c'est un sans faute.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un roman que je conseille vivement.
Je remercie l'auteur et le site simplement.pro pour cette bonne découverte.

Partenariat/service presseSimplement le service de presse autrement

wallpaper-1019588
LES DALTON: Intégrale
wallpaper-1019588
Un Noël presque parfait • M. C. Beaton
wallpaper-1019588
Suivi lecture | Thriller avec le King ! 🪓
wallpaper-1019588
Le Peuple de l’Air, hors-série : Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires – Holly Black