Hallali ! Carnet d'enquêtes d'Halinea

Hallali ! Carnet d'enquêtes d'HalineaTitre : Hallali ! Carnet d'enquêtes d'Halinea

Auteur : Isabel Lavarec

Éditeur : Ex Æquo

Date de parution : 30/09/2020

Format : grand

Nombre de pages : 211

Prix : 18.00 €

Résumé de l'éditeur :

Halinea est kidnappée par un tueur en série ! Bâillonnée, ligotée, dans le carré d'un petit voilier qui affronte du très gros temps, de quoi a-t-elle le plus peur, du sérial killer qui viole et tue ou de l'esquif mal entretenu qui peut couler à tout instant ? Pour penser à autre chose, se donner du courage et surtout trouver le moyen de se sauver par le biais de failles de l'assassin au cruel rituel, elle se force à maîtriser sa frayeur et à revivre la tragique histoire depuis son entrée en scène. Peur, suspense, humour et réflexions philosophiques se croisent et s'entrecroisent pour rendre le récit haletant et agréable à lire.Hallali ! Nouvelle enquête menée tambour battant par l'héroïne, traite aussi des relations entre générations qui sont toujours d'actualité. Au travers de polars à multiples rebondissements, sont abordés des thèmes touchant les adolescents : après l'ostracisme et le racisme (carnet 1), la phobie scolaire (carnet 2), le carnet 3 aborde le conflit inter-générationnel.

MON AVIS :

Halinea est une jeune adolescente vivant avec sa grand-mère, détective de métier. Cette dernière lui a donné la passion des enquêtes, et Halinea adore se mêler de celles de sa mamie chérie.

Mais lorsque Agnès, une amie d'enfance de Mossa, lui demande de rouvrir le dossier sur la mort de sa meilleure amie Maud, Halinea ne peut s'empêcher de chercher le coupable. Mais elle manque un peu d’expérience et elle se retrouve séquestrée sur le bateau du présumé coupable...

À partir de là, pour éviter d'angoisser et de perdre espoir, elle cherche à tout prix à trouver une faille pour se sortir de cet enfer. Pour cela, elle se replonge dans cette histoire depuis le début et nous raconte comment elle en est arrivée là. Alors, nous suivons tout l'enchainement de cette enquête particulière.

J'aime le suspense que l'auteure met en place pour le lecteur, celui de ne pas nous révéler comment tout cela se termine, même si on sait dès le départ que Halinea sera prisonnière d'un fou. C'est assez singulier de nous raconter ce polar de cette façon, j'adhère totalement !

J'aime la personnalité de Halinea qui ne se laisse pas faire et qui sait s'imposer. La grand-mère est très réfléchie, elle connait son boulot et mène ses enquêtes de façon minutieuse et très sérieuse. Mais il faut avouer que sa petite-fille est d'une grande aide ! Une future enquêtrice !

Un très bon polar, bien rythmé, sérieux et bien écrit. Je recommande à tous les fans du genre ! Les jeunes peuvent commencer à découvrir les policiers avec ce roman à leur portée.

Achetez ce livre sur Amazon.fr !


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Critiques de la semaine : les comics V.O. du 05/10/2022
wallpaper-1019588
Anthologie de Nouvelles Steampunk, tome 1 - Écologie & folie technologique
wallpaper-1019588
Albums jeunesse : Une maison pour Pippa la souris
wallpaper-1019588
A.X.E.: Judgment Day - les critiques (Partie 4)