Puisqu'on a marché sur la Lune

Puisqu'on a marché sur la LuneTitre : Puisqu'on a marché sur la Lune

Auteur : Alexa Faucher

Éditeur : Chèvre-feuille étoilée

Date de parution : 08/03/2022

Format : grand

Nombre de pages : 234

Prix : 17.00 €

Résumé de l'éditeur :

« Tu sais Maman, il s’est passé quelque chose de très grave hier, mais je sais pas si je dois le dire, Papa il m’a dit que si j’en parle il va aller en prison et je le reverrai plus jamais. »
Paris, juillet 2039 : Nohé ferme un chapitre de sa vie avec la crémation de sa mère. Avant de repartir pour New York où elle mène une carrière de photographe en vue, elle passe quelques jours dans l'appartement d’Héloïse, emportée par un cancer dont sa fille n’a rien su.
Lors de cette première nuit orpheline, entre tristesse et nostalgie, Nohé trouve les carnets que sa mère lui a laissés. Depuis ses 9 ans, depuis « l’événement », Héloïse a écrit à sa fille ce qu'elle ne savait pas, ne pouvait pas lui raconter.
Alexa Faucher signe un premier roman poignant, puissant, à deux voix : celle, intime, d’Héloïse, la mère ; celle, distante, de Nohé, la fille. De la lionne protectrice à l’enfant blessée, une épopée réparatrice de douze ans entre Nantes et New York, qui explore la rage contenue des femmes et la transmission, d’une génération à l’autre, de leur chemin universel.

MON AVIS :

Héloïse et sa fille Nohé ont un lien fusionnel. Un drame, alors que la petite fille n'avait que 10 ans, est survenu et les a rendues inséparables. Une belle relation les unit, un amour très fort les lie, un attachement sans limites les réunit.

Alors quand Héloïse décède, après une longue maladie qu'elle a toujours cachée, Nohé retrace leur parcours et nous livre une correspondance forte en émotion entre les deux femmes.

La plume est magnifique, les mots tout en douceur et légèreté. J'ai lu des phrases agréables, qui touchent le cœur, qui apaisent et qui font du bien à l'âme.

Mais j'avoue ne pas avoir été séduite complètement, trouvant ces pages sans rythme. En effet, ce ne sont que des souvenirs, des échanges entre une mère et sa fille, des émotions. Et je me suis un peu ennuyée. Mais je le répète, les mots sont forts et poignants. Ce n'est tout simplement pas mon style de lecture. J'aime l'action et le suspense et c'est ce qui manque dans la littérature blanche pour moi.

Une auteure de talent, c'est certain, une écriture fine et vraiment belle. Un roman à découvrir.

Achetez ce livre sur Amazon.fr !


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Endroll back, tome 3 (Dernier tome)
wallpaper-1019588
Une vie d'ado post-68 en chansons
wallpaper-1019588
PALM #73 - Décembre 2022
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent 2022