10 livres à lire pour rire avant la rentrée

Septembre est là, la rentrée aussi, j’ai longtemps cherché des livres à vous conseiller pour cette rentrée. Et puis je me suis dit que rire avant de reprendre le travail ou les études, ça faisait toujours du bien.

Alors voici ma petite sélection des livres qui m’ont fait le plus rire.

La saga Secret défense d’aimer – Axelle Auclair

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

Un homme à l’identité secrète opère au sein d’une cellule du Ministère de la Défense.

Asocial par choix, pour se préserver, seul son travail donne un sens à sa vie. Toujours cagoulé, identifiable au logo sur son uniforme, son nom de code est : Condor. L’arrivée d’une nouvelle recrue dans l’équipe administrative vient perturber son équilibre. Aussi joviale qu’efficace, Sabine déstabilise l’agent revêche. Quand Condor ressent des sentiments inconnus jusque-là, il est trop tard pour les nier. Une nouvelle mission s’impose à lui : la conquérir. Mais l’opération s’annonce périlleuse.

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

Un seul mot, ou plutôt un seul nom : Condor. Le héros de ce livre est vraiment hilarant, il vit dans son monde. Il n’a aucune empathie, ne connaît pas les codes de sociétés et de politesses. Alors quand il rencontre Sabine, la seule qui n’est pas impressionnée par lui et qui lui tient tête, c’est absolument hilarant. Un duo qui vous fera à coup sûr mal au ventre, tellement ils vous feront rire.

Pour en savoir plus

Tome 2

Tome 3

La saga Campus Drivers T1 : Supermad – CS Quill

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

L’année universitaire qui débute promet d’être radieuse pour Lane O’Neill. Campus Drivers, l’application qu’il a fondée avec ses meilleurs amis, cartonne. Le concept est simple : jouer les taxis pour étudiant, au volant de voitures de collection. Les filles en raffolent, et les quatre chauffeurs ont à cœur de ne jamais décevoir leur clientèle.
Lane n’a qu’un seul défaut aux yeux de la gent féminine : il ne s’attache pas. Jamais. Dès qu’il pousse la porte de chez lui, il aspire à ce qu’on lui fiche la paix.
Alors comment se retrouve-t-il à héberger Lois Hogan, la fille que son voisin vient de larguer ?

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

Que dire de cette saga, elle commence très fort, déjà prenons les prénoms des héros : Loïs & Lane… Loïs Lane … vous y êtes ? Est-ce que j’ai besoin d’expliquer pourquoi cette saga est dans ce top 10 ?

Une saga qui m’a vraiment fait rire, tous les tomes ont leurs charmes et leurs humours bien à eux.

Pour en savoir plus

Tome 2

Tome 3

Fan Squad – C. S. Quill 

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

Tout le monde ne rêve-t-il pas de rencontrer son idole ? Non, pas Elvis Calloway !

Pour elle, Oxton Briggs, le leader charismatique du groupe des Unfool, doit rester un fantasme, au risque que la réalité ne soit pas à la hauteur. Gérer l’image de la star sur les réseaux sociaux ? Pitié, non ! Mais malgré tous ses efforts pour y échapper, c’est bien elle qui est désignée pour le suivre partout pendant des mois.

Entre eux, ça commence mal, mais Elvis n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Si Oxton n’est pas du tout celui auquel elle s’attendait, elle n’est pas non plus celle qu’il imaginait.

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

Encore une fois C.S Quill et son humour à chaque page… J’ai vraiment beaucoup rigolé avec ce livre, l’auteure à cette capacité à vraiment me faire rire, j’adhère à son humour à 200 %.

Pour en savoir plus

Plus on est de fous… – Zoé Brisby

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

– Vous verrez, vous allez vous plaire ici, sourit Ernest. Luc se leva d’un bond.

– Mais non, justement ! Je ne veux pas rester. Je dois sortir.

– Vous avez raison, il faut vous aérer. Je m’apprêtais à aller me suicider. Je compte me pendre au grand pommier. Souhaitez-vous vous joindre à moi ? 

Bienvenue à la clinique psychiatrique Beau soleil ! Demeure de charme abritant des pensionnaires hors du commun. Ce petit monde vit en harmonie sous le regard bienveillant de Marguerite, l’infirmière en chef, et du mystérieux Dr Petitpas. Soudain, tout change quand Luc, nouveau patient, fait une entrée fracassante. Cette arrivée et l’apparition d’un nouveau directeur sans scrupules bouleversent un quotidien bien réglé. Les patients vont devoir prendre les choses en main… C’est le début d’une aventure de folie !

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

Tout un tas de personnages haut en couleur et hors du commun, avec des lubies étranges, réunit au même endroit. C’est clairement le speech idéal pour être sûr de passer un bon moment et surtout de beaucoup rire.

Pour en savoir plus

En route pour le bonheur – Frédérique Hespel

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

Quand deux copines décident de tout plaquer pour partir en road trip, ça fait des étincelles !

Charlotte et Jessica sont malheureuses en amour, mais heureuses en amitié. À bord d’une 4L, elles traversent toute la France pour retrouver Théo, l’ex de Charlotte. Mais leur voyage n’est pas de tout repos : fauchées, les deux amies doivent faire preuve d’une créativité toujours plus grande pour avancer.
Entre crises de fous rires et confidences, les kilomètres défilent et les coeurs s’emballent ! S’apercevoir que l’on a planté sa tente dans le parc d’un château : fait ? S’incruster à un mariage pour manger gratos : fait ? Camper avec des Hollandais (presque) nus : fait ?

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

Un road trip en France à bord d’une 4L, rien que ça, on sent les crises de rire arriver. Rajoutez deux héroïnes maladroites, un chemin bourré de péripéties en tout genre et des rencontres plutôt étranges. J’ai vraiment adoré, beaucoup rigolé, ce livre devrait être beaucoup plus connu.

Pour en savoir plus

Comme sur des roulettes – Gala De Spax

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

 Belly arrive malade et pas vraiment réveillée chez son vieux médecin de famille, où elle a la surprise de découvrir que celui-ci a été remplacé par son petit-fils Olivier.

Point positif ? Olivier est absolument canon.

Problème ? Belly se rend compte qu’elle porte un tee-shirt au message extrêmement embarrassant offert par sa meilleure amie. Mais ce grand moment de solitude n’empêchera pas Belly et Olivier de créer des liens, surtout quand ils devront partir à la recherche de Marcel, le grand-père d’Olivier, qui a mystérieusement disparu.

Commence alors un périple aussi cocasse que romantique dans le Sud de la France.

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

L’humour à la française, ça vous dit quelque chose ? Ce livre est un peu comme le précédent, le même humour que j’aime beaucoup. Ici une héroïne très maladroite, mais très attachante que l’on va suivre dans ses péripéties.

Pour en savoir plus

Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur.

Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire.

Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

L’humour de Virginie Grimaldi est vraiment très présent dans ce livre. Une dose de rire, de bonheur et de légèreté. Le livre qui m’a fait découvrir l’auteure, j’aime son humour, en une phrase, elle me fait éclater de rire. J’ai celui-ci parce que c’est mon préféré, mais je vous invite à tous les lire.

Pour en savoir plus

New trip en Alaska – Emma Landas

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

Quand Meredith descend d’avion, elle est persuadée d’avoir atterri à Hawaï.

Dommage…

Et encore plus dommage, ses copines ont eu la merveilleuse idée de lui offrir un séjour à Sitka en Alaska, sa terre d’origine, pour son enterrement de vie de jeune fille !

Un souci ?

Aucun non. C’est juste là-bas que vit son ex…

Lui ? C’est Peter. Peter le winner, Peter le « I’ve got the power », enfin… plus pour très longtemps.

L’impertinent Peter dont elle était tombée amoureuse enfant. Le si beau, si drôle et si sexy Peter qu’elle avait promis d’épouser. Le traître de Peter qui l’a contrainte à quitter Sitka, il y a trois ans.

Bref, entre leurs griefs, les ragots à son sujet et ses conflits avec sa famille, voilà de quoi promettre à Meredith un New Trip en Alaska absolument magique !

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

Un ennemi to lover où les répliques sarcastiques s’enchaînent. J’ai beaucoup rigolé, déjà le personnage de Peter était très drôle dans Bad Trip en AlaskaL. En plus, ce livre vous offre un voyage direct pour l’Alaska.

Pour en savoir plus

Le bonheur retombe toujours sur ses pattes ! – Laure Allard-d’Adesky

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

Anaïs a 30 ans, un boulot qu’elle adore et une bande de copines géniales. Tout pour être heureuse ?

Presque ! Car Anaïs est une véritable catastrophe ambulante : non seulement elle est maladroite, mais les problèmes surgissent partout où elle passe.
Elle va au restau ? L’alarme incendie se déclenche et arrose tout le monde. Elle arrive au travail ? Une panne de réseau paralyse plusieurs jours l’entreprise. Alors, jouer au loto, forcément, elle ne l’a jamais envisagé ! Pourtant, un ticket gagnant risque de changer sa vie à tout jamais… pour le meilleur ou pour le pire ?

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

Les héroïnes maladroites et poissardes, ça me fait toujours rire, alors ici, j’ai été servie. En plus c’est une histoire qui fait du bien qui permet de rire et de dédramatiser. Je recommande pour affronter cette rentrée.

Scottish Rhapsody – Delinda Dane

10 livres à lire pour rire avant la rentrée

Erynn Wallace avait depuis longtemps oublié que l’Écosse coulait dans ses veines. Grandir à Londres auprès d’une mère anglaise ne l’a sans doute pas aidée à cultiver ses racines…


Mais en retournant dans son village natal pour l’enterrement de son grand-père, elle ne pensait pas se sentir aussi dépaysée. Les gens, l’accent, les coutumes… elle a tout oublié. Et ce n’est pas Lachlan Cameron qui risque de la mettre à l’aise.


L’héritier du clan des Cameron semble même la traiter avec un dédain particulier. Il ne voit en elle qu’une opportuniste, venue rafler son héritage avant de repartir chez l’ennemi. Qu’importe à Erynn l’avis de cet inconnu, certes séduisant, mais parfaitement désagréable ?


Ce qui est certain, c’est qu’il serait beaucoup plus facile de l’ignorer si, pour préserver le domaine de ses ancêtres, elle n’était pas contrainte de l’épouser…

Pourquoi ce livre m’a fait rire ?

Pour le dernier livre de cette sélection, je vous embarque en Ecosse. Avec Erynn et Lachlann, on ne peut que rire. Ils se détestent et le font savoir ce qui donne des scènes et des répliques vraiment beaucoup trop drôle. Une héroïne maladroite et un héros prêt à tout pour lui faire vivre l’enfer… De quoi entretenir nos zygomatiques.

J’espère que cette petite sélection vous a plus, qu’elle vous motivera pour la rentrée.

Je suis curieuse, quel livre vous a le plus fait rire ?


wallpaper-1019588
Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? – Emilie Blaine
wallpaper-1019588
La Petite de Sarah Perret
wallpaper-1019588
'Bones and All' de Camille DeAngelis
wallpaper-1019588
Amour, deuil et portrait d'un frère absent