#bloglife - bilan anniversaire : top 10 kick ass girls

#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
  • Août 2013, je me lançais dans l’aventure de la blogosphère.
  • Août 2020, de guerre lasse avec mon expatriation, mon nouveau planning, mes humeurs et ma panne de lecture, j’ai fait une pause.
  • Août 2021, de retour sans pression… En mode chill, sans projets, sans services presse.
  • Août 2022, Bilan ? Quel plaisir de partager et d’échanger ! J’ai tenté de faire rimer cette reprise avec une sortie de ma zone de confort, en piochant dans les coups de cœur des réseaux sociaux et en tentant de nouveaux éditeurs. Il y a eu des hauts et des bas, des ratés et des réussites… et surtout beaucoup d’amusement. Vous le savez j’adore chipoter, alors bonnes ou mauvaises, chaque lecture est un bon moment à mes yeux.

Pas plus de platitudes.Merci de me suivre, moi et mes chroniques tous les mille ans, moi et mes régimes PAL, moi et mes… merci de me suivre !
Pour l’occasion, je vous propose un bilan des meilleures héroïnes de l’année de blogging qui vient de passer.
Je mesure toujours la force d’un roman à son héroïne.Je suis convaincue qu’elles sont jugées plus durement que leur acolyte masculin. On ne leur passe aucune bassesse de comportement, même si elles sont sexy. Avec elles, nous sommes plus exigeantes, plus pointilleuses, plus tatillonnes. Le sexisme ordinaire. Souvent, elles ne sont là que pour faire briller le héros (Coollen Hoover est la reine de ce procédé), là pour lui donner le bon rôle, là pour le mettre sur un piédestal.
C’est intéressant au cours de nos lectures d’appliquer le Test de Bechdel à nos héroïnes. C’est un bon indicateur pour évaluer la présence féminine et le traitement qui leur est réservé par les auteurs.rices. Par exemple, j'ai souvent constaté que les héros ont des noms de famille, alors que les héroïnes ne sont présentées que sous leur prénom. Ça fait très « petite vie » d’être associé qu’à un prénom… Je m’égare. 
C’est facile, trop facile, de succomber à un personnage masculin un tant soit peu intelligent, drôle et sexy. Il peut même être un peu connard sur les bords, on lui pardonnera tout.
Ne me tapez pas, mais réfléchissez, prenez du recul et dites-moi ce que vous en pensez ? Le mec détestable le jour est mignon une minute la nuit. Chérie, il est juste toxique, quels que soient son passé, ses traumas, ses doutes… c’est un con violent et hystérique. Sa mauvaise humeur, ça va bien deux minutes, après c’est lassant. Le côté possessif alors que détestable… c’est tortu, ce ne sont pas les bons signaux !
Alors, depuis toujours, je m’attache d’abord au personnage féminin. J’analyse la façon dont l’auteur le met en scène et l’exploite. J’observe attentivement ses actions, ses réactions, ses pensées. Bon sang qu’elles sont nombreuses les héroïnes qui exagèrent, qui interprètent tout, qui sautent vers des conclusions hâtives. Pire, celles qui sont un peu bêtes et malléables. Les fameuses « too stupid to live » bouh !
Heureusement, il y a les autres et cette année encore, j’ai fait des rencontres de dingue :
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Kalliopée ● Talae Kalliopée, Tome 1 : Le Sacrifice d’une princesse de Koko Nhan
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Sur l’autel du mariage, elle va troquer sa liberté contre la paix. Elle qui se pensait sur la route de son happy end, sera malmenée et rien de pire pour elle (et pour nous) que de voir ses espoirs écrabouillés avec sa dignité. Malgré les risques, son empathie à toutes épreuves transcende les bassesses des petites gens. Elle irradie de bonté tout simplement !
Riley● Can’t help falling in love, Tome 1 de Alicia Garnier
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Un canon ! Elle se révèle à petits pas, sort de sa coquille, se retrouve et se redécouvre. Elle est touchante tant son chagrin est bouleversant, elle est inspirante dans sa résilience.

Yellow● Sexy Little Liars de Linda Kage
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Présenté comme émancipée et intrépide, slut-shamée à tout va… et révélation : c’est la reine du livre ! Victime et survivante qui prend le temps de faire attention à l’égo des autres. Franchement, je n’ai pas son temps, ce qui prouve qu’elle est au-dessus de nombreuses d’entres nous.

Ella● Witch and God, Tome 1: Ella la promise de Liv Stone
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Une héroïne qui de page en page est contrainte de se réinventer tant le sort se joue d’elle. Je l’ai trouvé brave ! Sa capacité de rebondir à trouver le meilleur dans chacune des situations et à vouloir y croire encore et toujours est sans fin. Sa ténacité est une vraie source d’inspiration.

Brenna● Les Vikings, Tome 1 : Les feux de l’hiver de Johanna Lindsey (Top 7 - Romance #2021)
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Une confiance en elle à toute épreuve, même celle de la servitude. Elle envoie du lourd : Elle est fabuleuse, intrépide, intelligente, déterminée et courageuse. Droite dans ses bottes, elle m'a impressionnée.

Zelda Rossi● L’Effet papillon de Emma Scott (Top 2 - Romance #2021)
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Une héroïne qui marque par sa force tranquille !Toute en fêlures et vulnérabilités, elle n’en reste pas moins très lucide sur le chemin qui lui reste à faire vers la résilience.

Brenna● Briar Université, Tome 2: The Risk de Elle Kennedy
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Un passé mouvementé, une capacité de résilience titanesque et une volonté d’indépendance farouche, le tout dissimulé sous une carapace construite à base de distance sociale et de sarcasme.

Laura● The Fairleigh Sisters, Tome 1: Souvenir d’un baiser de Teresa Medeiros (Top 6 - Romance #2021)
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Un sens de l’abnégation qui frise la folie. Charmante, douce et drôle, il n’empêche qu’elle est prête à tout par loyauté envers sa famille. Elle en devient tenace et téméraire.

Rose Hoffman● My Rules de Anita Rigins
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
Une héroïne qui fait du bien par son authenticité. Fragile, reine du déni et des stratégies d’évitement, mais quant il faut il aller, elle y va ! Elle a réveillé toute mon empathie, m’a entrainée dans sa peine, pour finalement me rendre très fière de ses babystep.

Ève● Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane (Top 5 - Romance #2021)
#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS
L’héroïne qui voit son château de cartes s’effondrer et qui percute l’onde de choc une étape après l’autre. Elle tient le cap, ça semble tout pété comme compliment, mais c’est une grande qualité…

Dans ces romans, la romance est présente et plaisante, mais la star de l’histoire, ce sont ces héroïnes en quête de sens ou de résilience. Leurs points communs ? Un esprit farouchement indépendant. 
Et vous, avez-vous  fait des rencontres d'héroïnes de dingue dernièrement ?
Au plaisir.#BLOGLIFE - BILAN ANNIVERSAIRE : TOP 10 KICK ASS GIRLS

wallpaper-1019588
Hell’s Rider
wallpaper-1019588
La mémoire de l’eau, Miranda Cowley Heller
wallpaper-1019588
Danny Torrance, tome 1 - Shining
wallpaper-1019588
Bd ado : Filles uniques - tome 3